Gestion des fonds Covid au Togo : une coalition de la société civile porte plainte contre X

  • l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Au Togo, la coalition de la société civile Veille économique composée de 12 organisations a déposé plainte contre X ce mercredi au palais de justice de l'Omé.
00:08 Cette plainte intervient après la publication d'un rapport de la Cour des comptes qui écorche la gestion de l'argent public alloué à la lutte contre le Covid en 2020.
00:16 Les précisions de notre correspondante dans la région, Emmanuelle Soggi.
00:20 Dès que ce rapport de la Cour des comptes a été publié, c'était il y a un peu plus d'un mois et demi, aussitôt il a suscité une vague de colère dans le pays.
00:29 Pourquoi ? Eh bien parce que la Cour des comptes, dans son rapport, évoque de nombreuses anomalies.
00:35 Par exemple, des commandes sans bon d'achat, des marchés gré à gré, des dépenses sans lien direct avec la réponse Covid, des anomalies qui pointent du doigt plusieurs ministères.
00:46 Résultat, environ 10 ministres se sont expliqués devant les parlementaires il y a environ un mois, mais leurs explications n'ont, semble-t-il, pas convaincu.
00:56 La société civile porte plainte contre X. Écoutez à ce propos David Dossé, vice-président de Veille économique.
01:04 Je pense que le rapport de la Cour des comptes est très clair. Il y a des éléments qui sont des éléments capitaux qui ont manqué dans le processus de justification.
01:14 Lorsqu'on vous dit, par exemple, que des marchés de plusieurs centaines de millions de francs CFA ont été confiés à des personnes qui n'ont pas de carte d'opérateur économique,
01:27 je pense que même dans l'urgence, cela ne peut pas arriver. C'est une situation inacceptable qui vient encore confirmer que la corruption sévit à l'état endémique dans notre pays.
01:38 La première réaction pour nous, c'est de porter l'affaire en justice afin que les responsabilités soient situées.
01:46 182 milliards de français font environ 270 millions d'euros. C'est ce qui a été dépensé dans le cadre de la riposte Covid.
01:53 Alors pour prouver sa bonne foi dans la gestion des ressources, l'exécutif togolais rappelle que c'est lui-même qui a commandité un audit des fonds Covid à la Cour des comptes.
02:03 Et selon l'OME, il n'y a aucune dépense fictive. L'argent public a été utilisé de manière légale.
02:10 Problème, la Cour des comptes, elle, reconnaît dans son rapport qu'il y a eu des entorses au principe de la commande publique.
02:17 Des entorses qui ouvrent la voie, selon elle, au conflit d'intérêts, au risque de malversations financières et à la corruption.

Recommandée