Ce jeudi, Élisabeth Borne a annoncé l'utilisation de l'article 49.3 devant l'Assemblée nationale pour faire adopter la réforme des retraites. Cette décision a réveillé la colère dans le pays. La grève reconductible à la gare Montparnasse a été prolongée jusqu'au moins lundi prochain.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Est-ce que vous n'avez pas peur que la mobilisation sociale, le climat social, tourne à quelque chose de beaucoup plus radical, voire violent ?
00:09 Déjà, on ne peut pas dire qu'on n'avait pas prévenu qu'il allait y avoir des réactions dans la population.
00:15 Et malheureusement, c'est normal. Il y a une réaction émotionnelle, une réaction sociale par rapport à la brutalité du gouvernement à l'ensemble du monde du travail.
00:24 Le 49 francs, on le prend pour nous, il va au-delà du Parlement. C'est à toutes les travailleuses et les travailleurs qu'on l'impose.
00:30 En leur imposant de travailler deux ans de plus, ça va à l'encontre de la vie des travailleuses et des travailleurs qui s'opposent à cette réforme à 90%.
00:38 Et puis au peuple, 7 Français sur 10 qui sont toujours opposés. C'est un échec majeur du gouvernement. Et il est normal qu'il y ait des réactions face à cette brutalité.