• l’année dernière
C’est la fin d’un calvaire pour les résidents du Gyptis. Depuis ce matin dans le 3e arrondissement de Marseille, quartier Belle de Mai, la copropriété insalubre est évacuée. Visée le 16 février par un arrêté municipal demandant son évacuation, le syndic du bâtiment avait jusqu’au 6 mars pour vider l'immeuble de ses occupants. Faute d’exécution de l’arrêté, ce mardi, la Ville est passée à l’action.
Aux alentours de 8h00, travailleurs sociaux et forces de l’ordre ont escorté les habitants des 10 étages vers la sortie. Au même moment, plusieurs feux de détritus ont été allumés au 4e étage, solicitant l’intervention des marins-pompiers. Plus haut, au dernier niveau, le corps d’un septuagénaire a été retrouvé. Un ultime drame dans cet enfer qui dure depuis des années. Si l’ancienne résidence étudiante aux 270 logements est connue pour abriter marchands de sommeil, squats et trafic de drogue, la situation se serait dégradée depuis 2017.
À 10h30, 137 personnes, dont 24 enfants avaient été évacués et conduits vers l’un des quatre gymnases de la ville pour une mise à l’abris temporaire.
Dès ce soir, le Gyptis sera mis en sécurité. Plusieurs étages seront murés et des dispositifs anti-intrusions posés pour en interdire l’accès.

Category

🗞
News

Recommandations