La médiatrice européenne va examiner les voyages à l'étranger de la Commission européenne

  • l’année dernière
Emily O’Reilly demande à l’institution des précisions sur les règles concernant les déplacements de ses fonctionnaires, payés en partie par des gouvernements ou des organisations.
Transcript
00:00 Après le Parlement européen, la Commission européenne semble s'embourber dans une polémique liée au Qatar.
00:06 La médiatrice européenne demande à l'institution de lui fournir des précisions sur les déplacements professionnels de ses hauts fonctionnaires.
00:13 En cause, plusieurs voyages du directeur général en charge des transports, au frais du gouvernement qatarais.
00:20 Ces visites se déroulaient alors que la Commission négociait un accord avec Doha pour permettre aux transporteurs aériens des deux parties d'effectuer des vols directs, quels que soient l'aéroport d'origine et de destination.
00:33 La Commission reconnaît que ces déplacements ont été payés par le Qatar, mais rejette les soupçons de conflit d'intérêts, car le directeur général n'était pas directement impliqué dans les pourparlers.
00:44 L'institution souligne que ces invitations doivent être validées et dans cette affaire, c'est le directeur général lui-même qui a autorisé cette mission.
00:54 Quand il s'agit du directeur général, en tant que chef de département, il est en charge d'assesser s'il y a un potentiel d'intérêt conflit impliqué dans la mission dont nous parlons.
01:09 Donc, en d'autres mots, il est lui-même le personnel autorisé qui doit faire cette analyse. C'est la procédure.
01:16 La médiatrice européenne Emily O'Reilly souligne qu'au bout du compte, c'est au directeur général que revient la responsabilité de ces négociations.
01:25 Au Parlement européen, des députés demandent de faire la lumière complète dans cette affaire.
01:31 La Commission aujourd'hui reconnaît qu'il y a un problème de fonctionnement, notamment avec ses règles internes de voyage, et notamment de ses fonctionnaires.
01:43 Et donc, j'espère que ça va avancer dans le bon sens, notamment pour la transparence sur ces questions.
01:51 Les services de la Commission ont jusqu'au mois de juin pour répondre aux questions soulevées par la médiatrice européenne.
01:59 [Musique]

Recommandée