ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la possibilité d'une union des droites.
Retrouvez "L'édito politique" sur : http://www.europe1.fr/emissions/l-edito-eco
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/
Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la possibilité d'une union des droites.
Retrouvez "L'édito politique" sur : http://www.europe1.fr/emissions/l-edito-eco
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - L'édito politique sur Europe avec le Figaro, bonjour Alexis Bresnet. - Bonjour Dimitri, bonjour à tous.
00:04 - Guillaume Caraillon, Stanislas Rigaud, Pierre-Romain Thionnet, les patrons des jeunes LR, Génération Z
00:09 et du Rassemblement National de la Jeunesse posent ensemble en couverture ce mois-ci du mensuel de droite "L'Incorrect".
00:15 Leur interview sur site a un certain émoi chez LR, notamment du côté d'Xavier Bertrand, une pointe d'agacement aussi au RN. Est-ce que ça vous surprend ?
00:23 - Surprend ? Non, non, parce qu'il faut dire, enfin, cette couverture, Dimitri, elle est inadmissible, elle est scandaleuse, vous vous rendez compte ?
00:32 Trois jeunes hommes, des hommes, déjà ça commence mal, tous les trois de droite, ça ne dérange pas leur cas, qui se parlent, qui discutent,
00:40 qui évoquent courtoisement leurs désaccords sur les retraites par exemple, leur divergence sur le clivage droite-gauche ou la place de l'État dans l'économie,
00:48 mais aussi leur convergence sur l'immigration, l'islam, l'éducation, leur inquiétude commune de voir notre civilisation s'effacer.
00:54 Et donc, ces trois lascars papotent tranquillement, alors qu'ils devraient, je sais pas moi, s'écharper, se lancer des tomates à la figure, au moins s'invectiver.
01:03 Enfin, Dimitri, imaginez par exemple que des responsables mélenchonistes, communistes, socialistes, verts, s'affichent ainsi à la une de Libé ou de Mediapart.
01:14 Enfin, que dirait-on ? Et puis, pourquoi est-ce qu'ils constitueraient pas autant qu'on y a une coalition ?
01:19 - Ah ! Ah oui, oui, c'est vrai. - Vous me dites, Dimitri, que c'est déjà fait ? - Eh oui, bah oui, c'est ça.
01:27 - Ah, mais qu'ils s'affichent ensemble tous les jours ? - Ça s'appelle la nupèce. - Eh ben là ! Bah oui, alors vous avez raison.
01:32 Et ben alors, je sais plus, je sais plus, je comprends plus, mais enfin, peut-être que ce qui est en censé chez les uns est par nature interdit aux autres,
01:39 pour ainsi dire par décret divin, allez savoir.
01:41 - Bon, vous faites semblant de ne pas comprendre, Alexis, on l'a bien compris, mais vous voyez très bien ce qui se profile derrière cette affaire,
01:46 c'est le spectre de l'union des droites, c'est ça qui les fait rêver ces trois jeunes ?
01:50 - Parlons-en de l'union des droites. Ça fait plus de 30 ans que la gauche agite cette épouvantaille, dans l'espoir, souvent complet d'ailleurs, de tétaniser la droite.
01:58 Enfin là, franchement, la rengaine est usée. Elle a existé, l'union des droites, on a oublié, mais pendant les années 80, il y a eu tout un tas d'accords
02:04 entre le RPR-LUDEF d'un côté et le FN de l'autre. Et puis, au début des années 90, tout s'est arrêté,
02:10 en grande partie du fait des outrances et des provocations souvent insupportables de Jean-Marie Le Pen,
02:15 mais aussi parce qu'une jeune génération d'élus RPR, dont Alain Juppé, a exigé de Jacques Chirac qu'il sauve son âme en rompant tout lien avec le FN.
02:23 Et depuis lors, ça fait tout de même 30 ans, depuis lors, il ne s'est rien passé. La digue, comme on dit, n'a jamais cédé, le cordon sanitaire n'a jamais cassé, jamais.
02:32 Et notons tout de même que pendant ces 30 années, on a assisté à une progression quasi ininterrompue du FN puis du RN, sauf un temps face à Sarkozy,
02:40 ce qui tendrait à prouver que la technique dite du cordon sanitaire n'est malgré tout que d'une relative efficacité.
02:46 - Oui, mais demain, Alexi, les jeunes vont-ils couper le cordon ?
02:50 - Alors, je vais vous dire, il n'y a pas le moindre risque, ou la moindre chance, ça dépend comment on voit les choses, que l'union des droites se fasse avant 2027.
02:58 Aux élections européennes, chacun partira sous ses couleurs. Et pareil à la présidentielle, ni Marine Le Pen, ni Éric Zemmour, ni les candidats de droite ne se retireront au profit d'un des deux autres.
03:07 Donc jusque-là, il ne se passera rien. Après, après, ça c'est une autre histoire. C'est souvent au lendemain de la présidentielle, lors des législatives qui suivent,
03:14 que s'opèrent les recompositions, on l'a vu justement avec la nupèce. Alors, il faudrait prendre le temps d'examiner chaque hypothèse, qui l'emportera à la présidentielle, contre qui.
03:23 Mais dans l'état d'instabilité où se trouve le système, c'est vrai qu'à droite, tout est possible. Maintien du statu quo, débauchage individuel, alliance électorale, fusion, absorption, tout.
03:33 Et au fond, rien ne dit que nos trois jeunes tambours, qui font aujourd'hui trembler les droites, ne siégeront pas demain, ensemble, sur les mêmes bancs de l'Assemblée, ou qui sait, au gouvernement.
03:43 - L'édito politique sur Rempain, merci beaucoup Alexis Brezet.