• l’année dernière
Olivier Véran estime que « mettre le pays à l’arrêt, c’est prendre le risque d’une catastrophe écologique, agricole, sanitaire, voire humaine dans quelques mois.»

Mettre « la France à l’arrêt », comme les organisations syndicales en ont l’ambition à partir du mardi 7 mars pour s’opposer à la réforme des retraites, ce serait « négliger la santé de nos enfants », a estimé Olivier Véran ce mercredi 1er mars au sortir du Conseil des ministres. Et ce au travers d’un discours - un brin - alarmiste.

Une tirade caricaturale qui vise, clairement, l’intersyndicale à quelques jours de la reprise de la mobilisation sociale. Les chefs des huit centrales, de la CGT à la CFDT, veulent « mettre la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain » à l’heure où la réforme des retraites du gouvernement est toujours aussi impopulaire.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:14 Mettre la France à l'arrêt, ce serait laisser filer une crise qu'on peut encore éviter.
00:19 L'absence de pluie depuis plus de 30 jours maintenant en France fait peser un risque extrêmement fort sur l'état de nos réserves en eau cet été.
00:26 Mettre le pays à l'arrêt, c'est prendre le risque d'une catastrophe écologique, agricole, sanitaire, voire humaine dans quelques mois.
00:33 Alors que chaque seconde compte, le gouvernement a demandé au préfet de prendre dès à présent des mesures exceptionnelles, graduelles, temporaires,
00:41 de limitation ou de suspension des usages de l'eau non prioritaire pour les particuliers et les professionnels.
00:48 Mettre la France à l'arrêt, ce serait négliger la santé de nos enfants.
00:52 En 15 ans, il est possible d'éradiquer le cancer du col de l'utérus grâce à la vaccination.
00:57 En France, chaque année, les papillomavirus sont responsables de plus de 30 000 lésions précancéreuses du col de l'utérus et de plus de 6 000 nouveaux cas de cancer.
01:06 Le président de la République l'a annoncé hier.
01:09 Dès le mois de septembre 2023, la prescription et la vaccination contre ce virus, le papillomavirus, pourront être réalisées par les pharmaciens, les sages-femmes, les infirmiers.
01:19 Nous irons plus vite et nous ferons mieux.
01:22 Mettre la France à l'arrêt, ce serait rater le train du futur.
01:25 Alors que notre réseau ferroviaire est en train de vieillir à vitesse grand V, il est urgent d'investir massivement pour assurer la pérennité d'un des moyens de transport les plus efficaces et écologiques.
01:35 [Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org]
01:41 [SILENCE]

Recommandations