• il y a 2 ans

Loi immigration : Gérald Darmanin favorable à des restrictions du regroupement familial
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bonjour Dimitri, bonjour à tous. Ce n'était pas vraiment prévu au programme. Qu'importe, Gérald Darmanin a mis les pieds dans le plat hier au Sénat.
00:06 Le sujet n'était pas la réforme des retraites mais sa future loi sur l'immigration.
00:10 Le ministre de l'Intérieur, soucieux de s'attirer les faveurs de la droite, se dit prêt à remettre en cause le regroupement familial.
00:17 Cela représente 34 000 titres de séjour délivrés chaque année. Alexandre Chauveau, le ministre, évoque trois pistes pour y parvenir.
00:24 Oui, à condition que ces amendements soient constitutionnels, précise Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur évoque d'abord la possibilité de durcir les conditions nécessaires pour pouvoir accueillir sa famille.
00:34 Actuellement, l'État français exige du bénéficiaire 1 800 euros de revenu minimum pour deux personnes et un logement de plus de 22 mètres carrés en zone urbaine.
00:42 Gérald Darmanin se montre donc ouvert à rehausser ses seuils en vue de limiter les arrivées.
00:47 Autre piste, celle qui consiste à limiter strictement les regroupements à la famille directe et non plus par exemple aux demi-frères et demi-sœurs, aujourd'hui acceptée.
00:55 Quand on donne l'asile à quelqu'un, faut-il le donner, alors qu'on le donne à sa famille, ça ne me paraît pas choquant, bien évidemment, faut-il le donner à sa famille au sens très large du terme.
01:03 Je pense que si le Sénat considérait qu'il fallait limiter ce regroupement familial à la stricte famille, je pense que nous y gagnerions et nous limiterions ainsi cette difficulté.
01:11 Enfin, troisième piste, celle d'une attestation linguistique ou de respect des valeurs de la République adressée aux nouveaux venus.
01:17 L'idée étant d'imposer aux familles les mêmes exigences que la personne faisant venir ses proches sur le territoire français.
01:23 Alexandre Chauveau du Service politique d'Europe

Recommandations