Sécheresse : des villages du sud-est interdisent toute nouvelle construction, faute d'eau suffisante

  • l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Nous sommes le 1er mars mais du côté des nappes phréatiques, la situation est digne d'une fin mai à cause, vous le savez, d'une sécheresse exceptionnelle.
00:06 Le gouvernement prépare même un plan eau d'ici les prochaines semaines.
00:10 En attendant, six départements ont déjà pris des arrêtés de restrictions inédits à cette période de l'année et plusieurs communes du Var ont même décidé d'aller plus loin.
00:18 Mais oui, les maires de neuf villages de ce département interdisent les nouvelles constructions, aucun permis délivré pendant au moins quatre ans.
00:24 Le reportage du correspondant d'Europe 1, Frédéric Michel.
00:27 En 30 ans, le pays de Fayence a vu sa population doubler. Ce bout de Provence attire pour sa qualité de vie et ses prises immobilières plus bas que dans le département voisin des Alpes-Maritimes.
00:36 Mais depuis un an, l'eau est rare. Il a même fallu limiter sa consommation 100 litres par jour et par personne d'août à décembre.
00:43 René Hugo préside la communauté de communes du pays de Fayence.
00:46 Nous avons estimé qu'il y aurait un nombre important de clients à desservir d'ici 2024-25.
00:53 Si la cyanole continue à baisser, si la pluie n'est toujours pas au rendez-vous, qu'est-ce qu'on pourra offrir à ces nouveaux clients, mais surtout à toute la population en place ?
01:01 Il y a eu une sorte d'accord pour dire qu'il faut arrêter les constructions.
01:05 Pour retrouver l'équilibre en eau et éviter de devoir couper les robinets, les maires veulent geler les permis de construire.
01:11 L'idée, c'est de, pendant quatre ou cinq ans, de faire une montée en puissance des travaux pour remettre à niveau le réseau, ne plus perdre d'eau, certes,
01:18 mais essayer de trouver aussi des ressources nouvelles pour changer la donne, mais il faut surtout s'adapter à la nature.
01:24 Pour les élus, la prise de conscience doit être collective et le soutien de l'État massif.
01:28 Le reportage du correspondant d'Europe 1 dans le Sud-Est, Frédéric Michel.

Recommandations