Brigitte Pisa, présidente de l’Agirc-Arrco, explique comment les régimes de retraites complémentaires vont s'aligner sur les nouvelles dispositions de la réforme, notamment le recul de l'âge légal.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 L'invité éco, Fanny Guinochet.
00:04 Bonsoir à tous, le gouvernement cherche à faire passer sa réforme des retraites.
00:09 Et parmi toutes les mesures, la plus emblématique c'est repousser l'âge de départ de 62 à 64 ans pour les salariés du privé, c'est pour le régime général.
00:18 Mais il y a aussi les retraites complémentaires, à Girard Co, et qui ne sont pas des petites retraites,
00:25 parce que pour certains ça représente entre 30 et 70% des pensions.
00:30 Alors que va-t-il se passer si le gouvernement fait passer sa réforme ?
00:35 Pour en parler, je reçois ce soir Brigitte Pizat. Bonsoir.
00:38 Bonsoir, Fanny Guinochet.
00:39 Vous êtes la présidente de ces régimes de retraite complémentaires à Girard Co.
00:44 Alors comment vous allez prendre en compte ce décalage de l'âge ?
00:48 Du coup, ça veut dire que les régimes complémentaires vont devoir s'aligner ?
00:51 Bien sûr. Les régimes complémentaires, aujourd'hui obligatoires des salariés du privé, s'adapteront aux mesures qui auront été votées.
00:59 Et nous reculerons nous aussi, bien évidemment, l'âge de départ...
01:03 De deux ans ?
01:04 Bah oui.
01:05 Ce qui veut dire que pour toucher sa partie de retraite complémentaire, quand on fera valoir sa pension pour avoir une pension à taux plein chez vous, il faudra aussi avoir travaillé deux ans de plus.
01:14 Alors chez nous on ne parle pas du taux plein, parce que vous savez que les régimes complémentaires, surtout la Girard Co, sont un régime par points.
01:20 Donc tout au long de votre vie, vous cotisez, cela vous donnera des points que vous récupérez le jour de votre retraite, de votre liquidation.
01:27 Ces points se transforment en euros, ce qui est un petit peu différent du régime général.
01:32 Alors la particularité aussi de ce régime, c'est qu'il est géré par les partenaires sociaux.
01:36 C'est un régime paritaire, syndicats, patronat, qui se mettent d'accord.
01:40 Et il est plutôt bien géré parce que j'ai regardé, 60 milliards d'euros de réserve, c'est un trésor de guerre !
01:48 Alors je ne dirais pas ça comme ça.
01:50 En revanche, oui, c'est un régime qui est géré par les partenaires sociaux, donc les salariés représentés par les syndicats représentatifs,
01:57 et les trois fédérations patronales, à part égale dans les conseils d'administration.
02:02 Je vous dirais que ce sont nous qui payons les cotisations, c'est nous qui le gérons, et donc il est bien géré parce que l'Etat n'intervient absolument pas.
02:12 - Il n'y a pas de déficit au contraire. - Non il n'y a pas de déficit parce que nous gérons à l'équilibre et sur le long terme.
02:16 C'est-à-dire que notre rôle, c'est de pouvoir servir des pensions sans peser sur les générations futures.
02:23 - Donc vous, il n'y a pas d'histoire de "attention le régime est en faillite" ? - Non.
02:27 Non parce que nous avons pris nos responsabilités et nous avons une règle d'or.
02:32 Vous parliez d'un trésor de guerre, ce sont les réserves, souvent enviées, mais qui finalement ne représentent aujourd'hui qu'un tout petit petit petit petit matelas
02:41 par rapport aux engagements futurs du régime qui sont eux de 3 milliards 200 millions d'euros quand même.
02:46 - Oui, effectivement. Mais en attendant, est-ce que les pensions chez vous, elles augmentent de la même façon que les pensions du régime général ?
02:55 - Absolument pas. C'est une décision qui est propre aux partenaires sociaux.
02:59 D'ailleurs, l'année dernière, au mois d'octobre, nous avons décidé d'augmenter les pensions de 5,12%
03:07 et ça a été mis en oeuvre le 1er novembre. Et ça, c'est un effort financier du régime Agir Carco qui en année pleine représente 5 milliards d'euros.
03:16 - On sait que le gouvernement veut faire passer sa réforme rapidement. On sait aussi qu'il y a une inquiétude des Français. Est-ce que vous la ressentez ?
03:25 - Alors je vais vous donner juste un chiffre. Au mois de janvier, il y a eu 10 millions de connexions sur le compte de l'Agir Carco
03:31 qui vous permet de simuler votre retraite. C'est l'Agir Carco qui a fabriqué ce simulateur pour l'ensemble des régimes de retraite français.
03:39 10 millions par rapport à la moitié l'année dernière.
03:43 - Ah oui, donc effectivement, tout le monde, ça n'a pas fait exploser le système ?
03:46 - Non, ça n'a pas fait exploser le système. Mais en revanche, on a vraiment senti une montée significative des connexions sur le site de l'Agir Carco.
03:54 - Alors justement, qu'est-ce qu'il faut faire pour bien préparer sa retraite ? On est à quelques années de sa retraite. On va simuler ce que l'on touchera. Comment il faut procéder ?
04:06 - Alors, si déjà on est un salarié du privé, on crée son compte sur le site de l'Agir Carco. Et à partir de là, on va retrouver toute sa carrière, tout régime de retraite confondu
04:15 puisque l'Agir Carco a fabriqué ce simulateur, en tout cas ce concentrateur qui permet de savoir exactement où vous allez reconstituer votre carrière.
04:25 Et prendre contact avec l'Agir Carco s'il y a des choses qui vous paraissent bizarres. Des choses qui manquent, des choses en trop, dire que vous avez eu des enfants.
04:31 En fait, il faut juste anticiper un tout petit peu. Vers 50 ans, c'est le bon moment pour s'y intéresser.
04:36 - Donc effectivement, aller sur le site, prendre contact avec vous.
04:40 Au niveau des pensions, est-ce que vous observez la même chose dans les mêmes proportions ? Par exemple, une pension moyenne chez vous, elle est de quel ordre en euros ?
04:50 - Alors, plutôt que de vous donner un chiffre, je préfère ce que vous avez dit tout à l'heure. De 30, entre 30 et 70% d'une retraite complète. Pourquoi ?
04:57 Parce qu'il y a des disparités de salaire très importantes. L'Agir Carco enregistre des cotisations jusqu'à 8 fois le plafond de la sécu.
05:05 Donc c'est très énorme. C'est un gros montant. La moyenne qu'on a déterminée l'année dernière, c'était un peu plus de 500 euros par mois.
05:15 - Et il y a des différences entre hommes et femmes ?
05:17 - Elles ont tendance à se réduire. Mais aujourd'hui, la pension d'une femme est inférieure entre 25 et 35% par rapport à celle d'un homme.
05:25 - Sur la même carrière, entendons-nous bien.
05:27 - Exactement. Toutes choses égales par ailleurs.
05:29 - Ça tient aux différences de salaire, finalement.
05:32 - Ça tient aux différences de salaire. D'ailleurs, si on rétablissait une égalité salariale entre les hommes et les femmes, il n'y aurait pas de problème dans le régime général non plus, puisque la base de salaire augmenterait.
05:41 - Bon, ça c'est une des propositions qui peut être faite au gouvernement en ce moment. On sait qu'il y a pas mal de discussions. Le texte va bientôt passer au Sénat.
05:50 Au niveau de l'Agir Carco, ça va se passer très vite, l'adaptation. C'est-à-dire que si la réforme est votée là au printemps, mise en œuvre, on nous dit, après l'été,
06:01 ça veut dire que les partenaires sociaux vont se réunir très vite pour dégainer très vite ?
06:05 - Alors, dans tous les cas, les partenaires sociaux se réunissent à partir du mois d'avril, parce qu'on se réunit tous les quatre ans pour faire ce qu'on appelle le pilotage stratégique de l'Agir Carco.
06:12 Donc, dans tous les cas, là, on va se réunir et nous serons en ordre de marche, nous pensons, au mois de juin. Au mois de juin, on sera en mesure de fournir des simulations à partir de ce qui aura été voté, oui.
06:24 - Et donc, il n'y aura pas de décalage de quoi que ? Merci beaucoup pour toutes ces explications. Brigitte Pizat d'avoir été notre invitée éco de France Info ce soir.
06:33 - Merci.