Laurent Wauquiez au micro de Cyclism'Actu ! Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes peut jubiler... cette année 2023, sa région va avoir la part belle avec le vélo du haut niveau que ce soit sur le Critérium du Dauphiné du 4 au 11 juin prochain mais aussi et surtout lors du Tour de France en juillet. Comme Laurent Wauquiez aime a le rappeler : "Je veux vraiment remercier devant vous, très chaleureusement, Christian Prudhomme d'avoir décidé de rebaptiser le Tour de France et de l'avoir transformé en Tour Auvergne-Rhône-Alpes... puisque cette année, la moitié du Tour de France se déroule dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes !"
Category
🥇
SportTranscription
00:00 [Musique]
00:07 [Applaudissements]
00:09 [Musique]
00:19 Je veux vraiment remercier ici, pour vous, très chaleureusement, Christian, d'avoir décidé de rebaptiser le Tour de France et de l'avoir transformé en Tour d'Auvergne-en-Alpes.
00:27 On est quand même extrêmement contents, puisque cette année, je te rappelle, quasiment la moitié du Tour de France se déroule dans la région Auvergne-en-Alpes, avec un Tour de France qui va être pour nous un festival.
00:39 [Musique]
00:42 Quand vous regardez cette carte, vous avez des petites communes. Vous avez des petites communes qui font 1000 habitants, 1200 habitants, 300 habitants.
00:50 Cela, ils ne sont jamais dans la lumière. Quand vous regardez l'actualité médiatique, c'est Paris, New York, Shanghai, les très grandes villes.
00:58 Pourquoi j'adore aussi le vélo ? Pourquoi j'adore le Tour de France ? Parce qu'ils mettent en avant nos territoires ruraux. Ils mettent en avant nos paysages, ils mettent en avant nos montagnes.
01:05 Cela, j'adore. Et je trouve que c'est important, parce que c'est l'esprit de notre pays. Le Tour de France, le Criterium du Dauphiné Auvergne-en-Alpes, c'est tous nos territoires ruraux.
01:17 C'est tout ce qui fait aussi que notre pays est magnifique. Et j'aime qu'on partage cela. Je sais que parfois, dans la politique, on a des dingos. Mais des dingos comme cela, il faut quand même en faire.
01:25 Maintenant, avoir des gens qui nous expliquent que faire du vélo, ce n'est pas écologique, et qu'avoir des courses à vélo, qui est quand même l'image de marque du vélo, c'est contre l'écologie.
01:33 Je sais que dans la tête de certains, parfois, ils ont la tête à l'envers. Mais à ce stade-là, je ne pensais quand même pas.
01:38 Je le dis simplement, le vélo, c'est bien. C'est une fête populaire. C'est pour tout le monde. C'est une joie d'accueillir des compétitions à vélo.
01:45 Donc, je me battrai toujours pour qu'on garde la place de nos compétitions à vélo. Et ces élus que je trouve très extrémistes dans leur position, je n'arrive plus à suivre.
01:55 En tout cas, je le dis clairement, nous, on aime le vélo, on soutient et on est à fond. Le vélo, c'est bien. Le vélo, c'est un beau sport. Le vélo, c'est de la joie.
02:04 Et c'est bien, au moment où on puisse dire cela, qu'on arrête de dire n'importe quoi dans notre pays.
02:09 Il y a un vélo dont j'ai envie de vous parler parce que cela me tient à cœur, c'est un tandem. Et ce tandem, j'en fais avec un ami qui s'appelle Didier Manval, auquel je veux rendre hommage, qui est non voyant.
02:20 Et on en fait ensemble. Didier, c'est un ancien champion de vélo de très haut niveau qui a perdu la vue. Et on fait du handisport tous les deux ensemble.
02:28 On aime bien notamment faire l'art des choix ensemble. Et je veux le rendre hommage et profiter un peu de votre micro pour dire, quand on est en forme, c'est bien aussi d'avoir une pensée pour ceux qui ont un handicap.
02:40 Et du sport, on peut le faire ensemble. On peut faire du sport handivalide. Et c'est bien d'avoir ça en tête.
02:46 Et donc, j'en profite pour passer ce message. Quand vous avez du temps, tendre la main et pouvoir pratiquer ensemble avec quelqu'un qui a un handicap, c'est des leçons de vie extraordinaires.
02:56 Didier, il ne voit rien. Il doit me faire confiance quand c'est moi qui pilote. Et sa devise, c'est "elle n'est pas belle la vie".
03:06 Quand on regarde ce qui s'est passé l'année dernière, avec certains étoiles de Rodriges et des vigues de garde trépignées dans la roue, on pouvait imaginer ce qui allait se dérouler derrière.
03:16 Les vigues de garde qui sera au départ le 20 janvier de France, ça au départ du Dauphiné.
03:21 Et j'ai reçu que le patron de Dauphiné, Jean-Paul Bisbal, l'a confirmé dans le train tout à l'heure.
03:26 Donc le Dauphiné, c'est toujours une participation formidable. C'est une course à part entière, à 100%, magnifique, dans une très belle région.
03:33 [Musique]
03:37 [Musique]
03:41 [Musique]
03:44 [Musique]
03:53 [Musique]
04:06 [Musique]
04:10 [Musique]