L'économiste, Marc Touati, au sujet de l'affaire Pierre Palmade et de la consommation de drogues en France : «Aujourd'hui, on estime que tout ce qui est économie parallèle, c'est autour des 10 à 12% du PIB français [...] Au-delà du drame humain, c'est complètement généralisé».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Aujourd'hui on estime que tout ce qui est économie parallèle c'est autour des 10 à 12% du PIB français.
00:05 Donc c'est des sommes énormes qui échappent bien sûr à l'impôt,
00:08 donc qui échappent évidemment à l'aspect social, qui nous permettraient de financer également la retraite, le social, etc.
00:14 Donc vous voyez qu'au-delà effectivement du drame humain, parce que c'est bien sûr un drame humain qui se multiplie,
00:18 parce que bon là on en parle parce que c'est là quelqu'un de la Jet Set, mais effectivement c'est complètement généralisé.
00:24 Je parlais hier des gens sur les salles de marché également qui malheureusement trop souvent ont accès à ce type,
00:30 mais également la jeunesse. C'est-à-dire qu'aujourd'hui le danger c'est pourquoi cette jeunesse elle est autant attirée.
00:35 Je pense qu'il y a effectivement un travail de pédagogie qu'on doit faire absolument pour bien prendre conscience.
00:41 De mystification, voilà j'allais vous dire.
00:43 Et surtout que c'est vraiment un danger, même si on commence avec le joint, je pense que ça peut aller très très vite ensuite.
00:49 C'est une dépendance, une accoutumance qui peut être très dangereuse, bien sûr pour la santé, et puis au-delà pour l'espérance de vie tout simplement.
00:56 [Musique]
01:00 [SILENCE]