Gabon : ouverture des discussions entre majorité et opposition

  • l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Transcript
00:00 - On passe au Gabon, où le président a lancé une concertation politique sur la transparence électorale.
00:05 Ali Bongo a annoncé une réduction de la durée des mandats, des annonces à quelques mois des élections présidentielles, législatives et municipales.
00:14 Les précisions à Libreville de notre correspondant Ismaël Obianze.
00:18 - Révision de la liste électorale, convoyage des urnes, comptage des voix et centralisation des résultats des scrutins à venir.
00:25 Tel est le menu de la concertation politique lancée hier à Libreville par le chef de l'État gabonais.
00:30 Après avoir fixé les règles du jeu avec une annonce forte sur le retour du quinquennat, désormais élargie à tous les mandats électifs,
00:37 Ali Bongo Ondimba a donné 10 jours à la classe politique pour lui produire un texte consensuel sur la réforme électorale.
00:45 Il faut 30 membres à l'opposition et 30 à la majorité présidentielle pour aborder les débats au fond.
00:51 - Ce qu'il faut, c'est lancer une invitation à tous ceux qui sont conviés à cette rencontre pour qu'ils laissent de côté les machettes, les sagues, les missiles
01:01 qui viennent s'asseoir en ayant envie de faire que notre pays avance, qu'il progresse et que nous évitions dans six mois ou sept mois de nous retrouver encore dans les échauffourées qui vont créer des crises.
01:14 Mais avec une opposition qui peine à se mettre d'accord sur le choix de ces 30 représentants au sein de la commission technique,
01:20 certains observateurs de la vie politique nationale émettent déjà des doutes sur les délibérations de ce conclave.
01:26 - Si l'opposition ne prend pas des responsabilités en disant "nous nous positionnons en force alternative et donc il faut qu'on parle d'une seule et unique voix",
01:36 si elle n'est pas unie, ce serait faire le lit à l'adversaire qui est le parti au pouvoir et qui va trouver là, en cette concertation, une occasion de sortir avec des délibérations qui favorisent la reproduction du système.
01:50 - Les délibérations de ce rendez-vous seront remises au gouvernement le 23 février prochain avant leur examen par le Parlement gabonais.
01:59 Ces discussions vont-elles permettre les élections à péser ? C'est tout l'enjeu de ce dialogue.

Recommandée