Aux États-Unis, deux élus démocrates ont proposé une loi visant réduire la peine de prisonniers s'ils font un don d'organe ou un don de moelle épinière. Une loi assez controversée et pas encore votée. Mais aux États-Unis, près de 105.000 personnes attendent une transplantation d'organes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est l'heure du choix de Marie. Marie Gentry, tu nous parles ce matin d'une proposition de loi controversée aux Etats-Unis.
00:06 Et oui, figurez-vous que sortir de prison pourrait bientôt coûter un rein.
00:10 Et quand je vous dis ça, je ne parle pas au sens figuré, je parle au sens propre.
00:14 C'est le projet de loi de deux élus démocrates dans le Massachusetts.
00:19 L'idée, en fait, c'est que les détenus pourraient obtenir une réduction de peine s'ils font don d'un organe ou don de moelle osseuse.
00:25 Cette réduction de peine irait de deux mois 60 jours jusqu'à un an 365 jours en fonction des cas.
00:31 Et ce serait un comité de cinq personnes qui étudierait les cas pour évaluer quels sont les détenus éligibles à faire ces dons et quelle serait la réduction de peine.
00:40 Alors, si ce projet de loi est approuvé, ce serait complètement inédit aux Etats-Unis. Ce serait un vrai tournant.
00:46 Pour l'instant, on est dans le fictif. Rien n'est moins sûr parce qu'il y a une loi fédérale qui date de 1984 qui interdit le don et la réception d'organes, moyennant une contrepartie.
00:54 Donc, il y a des questions légales qui se posent. Et puis, bien sûr, il y a aussi des questions éthiques.
00:58 J'en parlais hier avec Olivier Piton, qui est un avocat français basé à Washington, spécialiste du droit américain. Écoutez.
01:05 Équilibre la balance entre ce que vous allez donner, une partie de vous-même, un rein, un membre, quel qu'il soit, de la peau, de la moelle épinière,
01:15 contre une remise de peine qui va de quelques jours, 60 jours minimum, 60 jours à 365 jours maximum. Autrement dit, pour aller au plus loin, la partie la plus intrusive, c'est le don du rein.
01:29 Vous gagnez un an. Un an pour un rein. Est-ce que, éthiquement, c'est acceptable ? C'est là-dessus, à mon avis, que les juges vont aussi se poser la question.
01:38 Voilà. C'est ce que nous explique Olivier Piton. En fait, ça pose la question. Que vaut un organe ? Est-ce que ça vaut un an ? Est-ce que ça vaut six mois ?
01:44 Est-ce que ça vaut deux ans ? Est-ce que même ça a un prix, en quelque sorte ? Et puis, on peut aussi se poser la question. Est-ce que les détenus ont vraiment le choix s'ils sont en prison ?
01:51 Est-ce que c'est vraiment un choix qui est fait librement ? Alors après, les défenseurs de ce projet ont un argument qu'ils estiment de poids. C'est la pénurie d'organes aux États-Unis.
02:00 C'est vrai que quand on voit les chiffres, ils sont impressionnants. Plus de 104 000 personnes attendent une transplantation d'organes dans le pays et près de 59 000 d'entre elles sont sur une liste d'attente active.
02:10 Merci Marie.