• il y a 2 ans
Le ballon stratosphérique chinois qui volait au-dessus des États-Unis a été abattu par un avion de chasse américain. Washington accusait la Chine d'espionnage, Pékin assurait de son côté qu'il s'agissait d'un ballon météorologique.   

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Cet avion de l'armée américaine fonce sur le ballon chinois situé sur la côte est des Etats-Unis.
00:07 Une fumée blanche se dégage, puis le ballon qualifié d'espion par le pentagone tombe et se délite, comme le raconte ce témoin.
00:16 Tout à coup, on a vu quelque chose décoller de l'avion. Je savais que c'était un missile. Et vous pouviez voir l'explosion.
00:24 Mon Dieu, c'était presque comme un nuage en mouvement qui descendait. Et puis la fumée a disparu et ça a juste commencé à descendre lentement, plus loin vers l'océan.
00:34 Opération réussie. Joe Biden vient féliciter les pilotes.
00:39 Mercredi, quand le pentagone m'a annoncé qu'un ballon survolait les Etats-Unis, je leur ai demandé de l'abattre dès que possible.
00:47 Il a été décidé de le faire en ne causant aucun dégât. C'est pourquoi le ballon a été abattu au-dessus de l'eau.
00:55 De son côté, la Chine dit avoir utilisé cet aéronef à des fins de recherche météorologique et regrette cette violation involontaire de l'espace aérien américain.
01:05 Dans un communiqué, le ministère chinois des Affaires étrangères proteste contre l'utilisation de la force par les Etats-Unis.
01:12 Washington a réagi de manière clairement excessive et a violé gravement les pratiques internationales. Pour les experts, la Chine sonde les Etats-Unis.
01:21 La Chine aurait pu utiliser potentiellement n'importe quelle autre technologie, comme la technologie satellitaire, pour espionner les Etats-Unis,
01:28 mais elle essayait certainement de faire une déclaration et de les tester, voyait comment les Etats-Unis réagiraient à cela.
01:34 Un deuxième ballon espion chinois a été détecté au-dessus de l'Amérique latine.
01:38 Après être passé au-dessus du Costa Rica et de la Colombie, il se dirige vers le Venezuela.

Recommandations