Religions du Monde : Vol 2

  • il y a 15 ans
Histoire de l'Hindouïsme, du Boudisme et du Shintoïsme à télécharger sur

http://www.imineo.com/documentaires/religion-philosophie/religions-monde-24-video-8342.htm

- L'Hindouisme
Remontant à environ 2000 ans avant Jésus-Christ et ne présentant aucun dogme central, l'Hindouisme irrigue plusieurs autres religions et philosophies, dont surtout le Bouddhisme et le Jaïnisme. Désormais pratiqué dans le monde entier, il se retrouve dans le yoga, la méditation transcendantale et d'autres formes de méditations. Il dépasse le simple cadre de la pratique religieuse. (textes : Dr Gregory Kozlowski).

- Le Bouddhisme et le Zen
Né au Veme siècle avant Jésus-Christ, souvent décrit comme une " science de l'esprit ", le Bouddhisme s'exprime différemment qu'on soit en Chine, en Thaïlande, en Birmanie, en Corée ou au Vietnam. Sa forme la plus récente, le Zen, se pratique à travers le monde entier. Bien que certains lui refusent le statut de religion, il en présente pourtant de nombreuses caractéristiques, de l'existence ascétique de ses moines à des textes sacrés. (textes : Dr Winston King, auteur de " In the hope of Nibbana ").

- Le Shintoïsme et les nouvelles religions japonaises
Remontant à la Préhistoire, le Shintoïsme imprègne à ce point la société japonaise qu'il en a fortement influencé la culture. Axé sur la place de l'homme dans l'univers, le caractère sacré de la nature et le rythme des saisons, il multiplie les mythes et s'appuie particulièrement sur la famille, principal vecteur de transmission des traditions. Mais, dans l'archipel nippon, le Shintoïsme n'est pas la seule religion. Loin s'en faut... (textes : Professeur Byron Earhart, auteur des " Traditions religieuses dans le monde ").