Les échos des tambours au temple de l'encens

  • il y a 2 ans
Les musiciens de la montagne Zhongnan dans la chaîne de Qinling adorent Bouddha en jouant du tambour Xi'an. En 1980, après son expérience parmi eux, Qu Yun a composé “Xiangshan Shegu”. Qu Yun est, elle, originaire du Shaanxi : chaque année, dans sa région, le premier jour du sixième mois lunaire est la saison des semis d'automne.
À cette occasion, les habitants se rassemblent spontanément devant le temple au sommet de la montagne pour prier les dieux de bénir l'année à venir avec de la pluie et une bonne récolte.
En plus de brûler de l'encens et de prier, les gens organisent également des activités traditionnelles de "tir au tambour", qui se perpétue depuis plus de mille ans : un combattant défie l’assistance à un combat (“tir”) dans l’arène, et celui qui veut relever le défi tape au tambour pour annoncer son arrivée. Les combattants et les tambours s’enchaînent ensuite.
“Xiangshan Shegu" tire son nom et sa structure de cette tradition. Le morceau utilise les mélodies millénaires de la dynastie Tang tout en incorporant pleinement les caractéristiques musicales de la dynastie Qin. Il décrit le paysage et l’état d’esprit de Qu Yun lors de son pèlerinage bouddhiste dans les montagnes.

Recommandations