• il y a 3 ans
Mais qu'est-ce qui a tué tous les poissons du Groseau ?
Des rejets dans le cours d'eau ont provoqué une mortalité massive de la faune locale selon la Fédération de pêche du Vaucluse.
Sur près de trois kilomètres, il n'y a plus rien. Un cours d'eau vide, le Groseau, sans vie apparente, qui se serait comme volatilisée. "On a eu un anéantissement total de la population piscicole", confirme Christophe Marcellino. Un constat édifiant, qui ne porte pas le sceau d'un phénomène naturel. Car pour le président de la fédération de pêche du Vaucluse et de la protection du milieu aquatique, c'est clair, "il y a eu intervention humaine".
C'est un riverain de la rivière qui a donné l'alerte le 27 septembre. Alors qu'il prend de l'eau pour arroser son jardin, il comprend que quelque chose ne va pas. Des poissons flottent sur le dos. L'eau est trouble. Il contacte l'association de pêche locale qui vient constater les dégâts. Le lendemain, des gardes de la fédération confirmeront le bilan. "Les dégâts estimés, ce sont plusieurs années de travail des associations locales et de la fédération de pêche, se lamenteChristophe Marcellino. On peut les estimer à environ 30 000 €. Et puis il va falloir des années pour que la recolonisation se fasse."

Category

🗞
News

Recommandations