• il y a 3 ans
Lors du 82ème Congrès HLM de L'Union sociale pour l'habitat, une émission live web-radio intitulée "De vive voix" a traité la thématique de l'évolution de la production de logement sociaux en commune soumises à la loi SRU après la loi 3DS.

Au cours des 20 dernières années, la loi SRU a permis de soutenir fortement la production de logements sociaux dans les territoires déficitaires où les besoins sont les plus importants.
La loi 3DS du 21 février 2022, tout en réaffirmant pleinement l'ambition du dispositif, vient conforter ses modalités de mise en œuvre, en garantissant leur pérennité, tout en leur apportant des capacités d'adaptation aux situations locales, en cohérence avec le principe de différenciation territoriale porté par le texte.

Dans ce nouveau cadre, quelles trajectoires de rattrapage pour les communes concernées ?
Quelles possibilités d'adaptation permises par le contrat de mixité sociale ?
Quel rôle attendu des différents acteurs dont les bailleurs sociaux ? et plus généralement, comment mobiliser au mieux ce dispositif rénové, en faveur du rééquilibrage territorial de l'offre de logement abordable recherché par la loi ? telles sont les principales interrogations auxquelles l'intervention s'efforcera de répondre.

L'échange a eu lieu en présence de François Adam, Directeur de la DGALN - Habitat, Urbanisme, Rénovation, Laurent Bresson, Sous-directeur des politiques de l'habitat au sein de la DGALN - Habitat, Urbanisme, Rénovation, de Benoit Chantoiseau, Chef du bureau du développement de l'offre et du logement locatif social et intermédiaire au sein de la DGALN - Habitat, Urbanisme, Rénovation et de Julie Bergeot, Directrice de la mission d'appui SRU également au sein de la DGALN - Habitat, Urbanisme, Rénovation.

Recommandations