Face à "l'élite des pollueurs", l’inaction délibérée des gouvernements

  • il y a 2 ans
Alors que les dérèglements climatiques continuent de s’aggraver, les initiatives se multiplient pour dénoncer l’impact du mode de vie des plus riches. Pourquoi les gouvernements tardent-ils à agir à ce sujet, et à enclencher pour de bon la transition énergétique ?

Dario Kenner est britannique et chercheur à l’université de Sussex. En 2019, il a publié l’ouvrage Carbon Inequality (soit « Inégalités carbone »), dans lequel il étudie l’impact sur le climat de ceux qu’il appelle « l’élite des pollueurs ». Pour lui, il est très important de sensibiliser la population aux conséquences du mode de vie des plus riches sur le climat, à condition de ne pas oublier l’essentiel : « ce sont les gouvernements qui peuvent passer des lois, augmenter les impôts s’ils le souhaitent » et engager « des changements systémiques ».

L’inaction de nos gouvernements est un choix politique, souligne le chercheur, puisque les solutions existent depuis des décennies. En France, au Royaume-Uni et ailleurs, les prix de l’énergie grimpent en flèche – encore davantage depuis le début de la guerre menée par les forces russes en Ukraine. L’Europe s’apprête à affronter cet hiver une crise du gaz. Le moment où jamais, conclut Dario Kenner, d’accélérer la transition énergétique pour privilégier les énergies éolienne et solaire, à la fois moins coûteuses et moins nocives pour l’environnement.

Recommandée