Forum RCF CA : Eric Ciotti (3/3)

  • il y a 16 ans
Réforme des collectivités territoriales
Eric Ciotti constate que la réforme est effectivement nécessaire. Il appelle à un regroupement sous une autorité unique pour chaque compétence.
Cependant, Eric Ciotti indique qu'il s'oppose à la suppression des départements et des communes qui sont des entités historiques et auxquelles les Français sont très attachés.
Eric Ciotti déplore que les intercommunalités ont été créées dans le désordre et dans l'incohérence : il aurait souhaité que soit imposée une plus grande mutualisation entre les communes et les intercommunalités. Eric Ciotti rappelle l'exemple de Nice où la création de la communauté d'agglomération s'est fait sans mutualisation des moyens humains, avec l'embauche de 1000 fonctionnaires à la Mairie en plus des embauches pour la communauté d'agglo.

Eric Ciotti souhaite une plus grande légitimité des conseillers communautaires, en calquant le mode de scrutin des villes de Paris, Lyon et Marseille, avec l'élection des conseillers communautaire en début de liste des élections municipales.

Dans le cadre du projet de la création d'une douzaine de grande métropoles en France, Eric Ciotti souhaite que Nice et la Côte d'Azur en fassent partie.

Relance économique
Eric Ciotti a souligné que le Conseil Général sera moteur dans le plan de relance, non seulement bénéficiant des projets qui sont soutenus par le gouvernement mais en lançant les propres projets du conseil général, grâce à la dotation de 32 M€ de l'Etat de remboursement de la TVA : Eric Ciotti annonce une enveloppe de l'Etat de 100M€ pour l'ensemble des Alpes-Maritimes permettant de nombreux investissement en plus des 2009.

Pouvoir d'achat
Constatant l'importance de la crise financière et économique, Eric Ciotti a appelé dans l'après-midi à une baisse des prix dans la grande distribution, en particulier en ce qui concerne les produits de première nécessité.

Recommandée