Forum RCF CA : Eric Ciotti (2/3)

  • il y a 16 ans
Grève - Service minimum

Eric Ciotti a justifié sa proposition de loi en janvier sur le service minimum qui prévoit d’améliorer les possibilités de réquisition de personnel pour assurer le service minimum et d’imputer 1 jour de salaire pour toute grève d’au moins 1 minute.
Si ces propositions lui semblent suffisantes face aux crises telles que le département en a connu ces derniers mois (les Alpes-Maritimes ont connu pendant plus de 2 mois un longue grève qui a perturbé le fonctionnement du TER et a gêné la circulation d’environ 30 000 usagers), Eric Ciotti estime que l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs (prévu avant 2020) devrait permettre de stimuler la SNCF pour améliorer encore son service. Il rappelle que le gouvernement monégasque a interpelé la SNCF sur cette question : les TER desservant la gare de Monaco étant internationaux, l'ouverture à la concurrence pourrait être envisagée dès 2010.

Organisation des transports sur le département

Eric Ciotti appelle à une meilleure coordination des transports sur le département. Avec Christian Estrosi, Eric Ciotti appelle à un regroupement sous une unique autorité organisatrice des transports sur le département (au lieu d'une multitude d'acteurs pour chaque collectivité territoriale). C'est dans ce contexte qu'Eric Ciotti a proposé de mettre en place une carte orange permettant une billetique unique sur le département, et des abonnements permettant des voyages sur l'ensemble des réseaux. Eric Ciotti envisage une mise en place de cette carte Orange d'ici la fin de l'année ou au tout début de l'année 2010.

http://forumrcfcotedazur.blogspot.com

Recommandée