• il y a 3 ans
Nous avons décidé que plus aucun de nos produits ne générera de la maltraitance.
Nous ne vendront plus ces boules dont tout le monde a eu un exemplaire un jour chez soi.
"Des choses acceptables il y a 5 ans ne le sont plus aujourd’hui et d’autres encore admises aujourd’hui ne le seront plus dans 10 ans." Matthieu Lambeaux, PDG d'Agrobiothers.
Le numéro un des produits d’aquariophile en France a annoncé en janvier 2022 qu'il allait stopper la vente de ces bocaux.
En effet, les bocaux s'avèrent nocifs pour les poissons puisqu’ils sont trop petits pour y installer un système d’oxygénation ou de filtration de l’eau.
Ainsi, ces bocaux freinent le développement et l’espérance de vie des poissons (notamment en raison du stress et des maladies) et entraînent une perte d’orientation.
Malgré une perte estimée à 1 million d’euros, arrêter la commercialisation de ces produits constitue une lutte contrela maltraitance animale.
Désormais, l’entreprise ne vend plus que des aquariums dont la contenance est au moins de 15 litres et
le format boule disparaît.
Si pour l’instant cette décision ne relève que des acteurs du marché, Agrobiothers espère que la législation ira vers une interdiction totale de ces produits.
Cette mesure a été applaudie par les associations oeuvrant pour le bien-être animal.
Dans certains pays, les bocaux sont déjà interdits : c’est le cas de la Suisse, de l’Allemagne, de l’Italie, des Pays-Bas...

Recommandations