• il y a 16 ans
Sweeney Todd est le nom d'un tueur en série du folklore anglais dont l'histoire a donné lieu à des adaptations au théâtre et au cinéma.
Faits réels
La première apparition de Sweeney Todd date de 1846, dans une nouvelle de Thomas Peckett Prest intitulée The String of Pearls: A Romance et publiée à Londres par The People's Periodical. Le récit s'inspire de faits divers et présente certaines similitudes avec un conte publié à Londres par The Terrific Register en 1825 et avec un poème catalan du XVe siècle.
Fondée sur des faits plus ou moins avérés, l'histoire est celle d'un barbier londonien du XIXe siècle qui, par cruauté, folie et cupidité, tranche la gorge de ses clients et se débarrasse de leurs cadavres avec la complicité de sa maîtresse qui en farcit les friands à la viande qu'elle vend dans sa boutique.Les éléments de cette histoire, meurtre et cannibalisme, ont assuré son succès et sa pérennité.
Tim Burton a réalisé au cinéma une nouvelle adaptation de la pièce avec Johnny Depp dans le rôle de Sweeney Todd et Helena Bonham Carter dans celui de la cuisinière, Mrs Lovett.
Synopsis
L'histoire se déroule au XIXème siècle à Londres.Elle raconte l'hisoire d'un jeune barbier du nom de Benjamin Barker,qui vit paisiblement avec sa femme Lucy et sa fille Johanna jusqu'au jour ou le cruel et célèbre juge Turpin tombe amoureux de sa Lucy. Voyant qu'elle était déjà marriée au jeune barbier il condamne celui-ci à une vie de travaux forcés. Repêché en mer quinzes ans après par un jeune matelot du nom de Anthony,il revient à Londres sous le nom de Sweeney Todd et de retour à Fleet Street ou il vivait des années auparavent ne retrouvant ni sa femme Lucy ni sa fille Johanna - qui à été élevée par le juge- il est bien décidé avec l'aide de sa voisine Mrs Lovett à se venger du juge...