• il y a 2 ans
LE BON LIEN - En période électorale, tout est bon pour faire parler de soi. Surtout lorsque l’on est à la traîne dans les sondages. Voilà ce qu’ont dû se dire les équipes d’Éric Zemmour lorsqu’elles ont tweeté au sujet de “Reddit Place”, le phénomène Internet de ce début de mois d’avril.

Dimanche 3 avril au soir, sur le compte Twitter du candidat d’extrême droite, un message est effectivement apparu, appelant les internautes français à continuer à “défendre notre beau drapeau tricolore”. Une référence à un “affrontement” mondialisé sur le jeu en ligne du moment.

Cinq ans après une première occurrence, “Reddit Place” est effectivement de nouveau actif, suscitant un engouement international. Cette “expérience sociale” repose sur un principe simple: chaque inscrit a le droit, toutes les cinq minutes, de déposer un pixel de couleur sur un immense canevas. Le but est de susciter la coopération entre des utilisateurs du monde entier et de voir s’ils parviennent à s’entendre pour créer des œuvres virtuelles.

Négociations sur Twitch

Sauf que ce dimanche soir, une idée un rien cocardière s’est invitée à la fête. À l’initiative de Kameto, l’un des principaux streameurs français, les internautes tricolores se sont lancés dans un projet d’ampleur: s’arroger une vaste partie de ce canevas numérique pour y afficher leurs couleurs.

Et c’est ainsi que pixel par pixel, des dizaines de milliers d’internautes se sont attelés à la tâche, œuvrant des heures durant pour faire apparaître un immense drapeau tricolore sur lequel une tour Eiffel jaune a ensuite été dessinée.

Un mouvement qui a rapidement pris toute la place sur Twitter, Twitch et Reddit dimanche soir en France, de nombreux influenceurs se joignant à Kameto pour inviter les internautes à contribuer. Squeezie, HugoDécrypte, Locklear ou Inoxtag, ce sont les communautés de certains des personnages les plus influents d’Internet qui ont été sollicitées.

Avec comme conséquence une réaction internationale pour tenter de faire barrage à l’initiative française. Car face à cette tour Eiffel gigantesque et aux couleurs du drapeau français, en Espagne ou aux États-Unis, d’autres influenceurs ont tenté de détruire l’œuvre française.

Une situation ubuesque qui a fasciné des dizaines de milliers d’internautes et même découlé sur des négociations à l’international entre Kameto et des streameurs étrangers. Des tractations lunaires quant à savoir ce qu’allait devenir le drapeau français qui font tout le charme de Reddit et d’Internet.

Comme annoncé par Reddit au moment de relancer “Place”, l’expérience doit se conclure ce lundi, au terme de quatre jours de création, de collaboration et donc de lutte acharnée. Et ce matin, à l’heure où sont écrites ces lignes, un nouveau drapeau français commence déjà à occuper une large partie du canevas mondial.

Recommandations