• il y a 7 ans
Pour cette youtubeuse, le drapeau breton est « un drapeau américain avec des bombes à la place des étoiles ».

Une internaute s’est étonnée samedi sur Twitter de voir le drapeau breton brandi sur les Champs-Élysées, alors qu’il ressemble au « drapeau américain, avec des bombes à la place des étoiles ». Un message qui a suscité beaucoup de réactions sur le réseau social.

Comprendre le mouvement des Gilets jaunes n’est pas toujours évident, surtout quand on est une personne étrangère. Une youtubeuse, qui se présente sur Twitter comme étant originaire de Syrie et basée en Australie, en a fait l’amère expérience samedi.

Dans un tweet montrant une vidéo où figure un drapeau breton, brandi par des manifestants en gilet jaune à Paris, celle qui se présente comme une « analyste géopolitique » s’est étonné que le « gwenn ha du » ressemble fort au « drapeau américain, avec des bombes à la place des étoiles ».

Un message qui a rapidement fait réagir sur le réseau social, où les internautes lui ont répondu en dénonçant son « inculture », lui expliquant qu’il s’agit bien du drapeau breton, et non d’une copie du drapeau américain. Et beaucoup n’ont pas manqué d’ironiser sur cette erreur d’interprétation.

La youtubeuse a rapidement compris son erreur et a retiré son message.

lle a ensuite essayé de s’expliquer, assurant qu’il « très arrogant pour quelqu’un de présumer qu’un étranger connaisse automatiquement tout sur son histoire nationale, y compris l’usage d’un obscur drapeau. »

Si son message a bien amusé Twitter pendant l’acte IV des Gilets jaunes, l’erreur de Partisangirl a lancé un débat autour de l’origine du drapeau breton et permis d’éclaircir quelques points historiques.

Elle a ensuite travaillé sur les origines du « gwenn ha du »
La Youtubeuse est partie à la recherche des origines du « gwenn ha du » (qui veut dire « noir et blanc »), créé en 1923 par Morvan Marchal. La disposition des bandes à l'horizontale évoque selon elle le drapeau américain.

Category

🗞
News

Recommandations