Guerre d'Ukraine : les troupes d'invasion continuent de piétiner Kiev et Kharkiv

  • il y a 2 ans
A Kiev, où les bombardements se poursuivent, les troupes russes font toujours face à une forte résistance alors qu'elles tentent d'encercler la capitale.
#GuerreUkraine # #armée
Dans la ville chaude de Kiev, les troupes russes font toujours face à une forte résistance alors qu'elles tentent d'encercler la capitale.

Alors que les troupes russes ont fait peu de progrès autour de Kiev et de Kharkiv, la zone autour de l'aéroport de la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, a été touchée par des missiles russes. Selon Andriy Sadovy, le maire de la grande ville proche de la frontière polonaise, la grève a touché un atelier de réparation d'avions à l'arrêt sans faire de victimes. Mais "il s'agit d'une frappe contre un centre humanitaire qui compte plus de 200 000 déplacés", a condamné le gouverneur régional de Lviv, Maxim Kozicki. Selon lui, cela montre qu'"ils sont […] en train de combattre la population".

Les troupes russes ont déjà incendié dimanche une base militaire dans la région de Lviv, tuant au moins 30 personnes.

Lire aussi Guerre d'Ukraine : Moscou cherche à sortir de l'impasse sur ses actions

Dans la ville chaude de Kiev, les troupes russes font toujours face à une forte résistance alors qu'elles tentent d'encercler la capitale. A une quinzaine de kilomètres à l'est du centre de Kiev, les soldats russes progressent peu. Les Ukrainiens contrôlent toujours la ville de Brovary.

La priorité est (...) un cessez-le-feu et la fin de la guerre. Nous avons la responsabilité (…) d'assumer nos responsabilités internationales et d'œuvrer pour la paix mondiale de Xi Jinping (…).

A Kharkov, dans le nord du pays, l'enthousiasme russe se poursuit, mais la ville, qui est encerclée par de multiples et principaux axes de l'armée russe, n'a pas encore été encerclée. Presque partout, "il y a des problèmes de communication, d'approvisionnement en nourriture et en carburant pour l'armée russe", a déclaré la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hannah Maliar.

Lors d'une vidéoconférence de près de deux heures, Joe Biden et son homologue chinois, Xi Jinping, ont discuté de l'Ukraine. "La priorité immédiate est (...) un cessez-le-feu et la fin de la guerre", a déclaré le dirigeant chinois, selon les médias de Pékin. "Nous avons la responsabilité (...) d'assumer nos responsabilités internationales et d'œuvrer pour la paix dans le monde". (...)", a assuré Xi Jinping à Joe Biden. Le président américain a exhorté le numéro un chinois à prendre ses distances avec la Russie.

Poutine disparaît de l'écran

Après avoir rencontré le chancelier allemand Olaf Schultz, Vladimir

Recommandée