L'Europe finit verte, l'entretien de Xi-Biden avec l'Ukraine rassurant

  • il y a 2 ans
Claude Chen Zhu


PARIS (Reuters) - Les actions européennes ont clôturé dans le vert vendredi après une séance volatile, Wall Street également positive à la mi-journée... - 21:36 18 mars 2022 - Boursorama
#LEuropefinit #vert #lentretienXiBiden
L'Europe se termine en vert, entretien XI-BIDEN sur l'apaisement avec l'Ukraine

Claude Chen Zhu

PARIS ( ) - Les actions européennes ont clôturé en hausse vendredi après une séance volatile, Wall Street affichant également un sentiment positif à la mi-journée, l'optimisme l'emportant finalement sur le journal ukrainien en fin de journée. présidents des États-Unis et de la Chine, tandis que la Bourse a enregistré un rebond notable tout au long de la semaine.

A Paris, le CAC 40 progresse de 0,12% à 6 620,24. Le Footsie britannique a augmenté de 0,28% et le Dax allemand de 0,17%.

L'EuroStoxx 50 gagne 0,21%, le FTSEurofirst 300 gagne 0,71% et le Stoxx 600 gagne 0,74%.

Sur la semaine, l'indice parisien a augmenté de 5,75%, tandis que le Stoxx 600 paneuropéen a gagné 5,43%, son plus gros gain hebdomadaire depuis la semaine du 27 mars 2020.

Le président chinois Xi Jinping et Joe Biden ont assuré à leurs homologues américains que la guerre en Ukraine "n'est dans l'intérêt de personne", selon la télévision d'Etat chinoise. Il a également invité le chef de la Maison Blanche à remettre les relations bilatérales entre Pékin et Washington "sur la bonne voie".

Notamment en raison des "Three Witch Days", qui correspondent à l'expiration de plusieurs options et contrats à terme, la période est très volatile. Les marchés ont également eu du mal à digérer les dernières nouvelles de la Fed, alors que le président de la succursale de Saint-Louis, James Bullard, a estimé vendredi la nécessité de relever le principal taux d'intérêt de référence de la banque centrale au-dessus de 3%. L'inflation des Pentium.

Valeurs européennes

La haute technologie (+2,3%) a dominé le Stoxx 600 paneuropéen, tandis que l'énergie (-0,71%) a le plus chuté, les prix du pétrole chutant pour une deuxième semaine dans un marché volatil.

TotalEnergies, BP et Eni ont perdu respectivement 1,5%, 1,1% et 3,5%, tandis que Capgemini et ASML ont respectivement gagné 1,9% et 3,4%.

Dans l'actualité économique, Michelin a clôturé à perte après avoir fait état d'une fragile amélioration du marché en février avant la crise ukrainienne, tandis que TF1 a chuté de 2,6% après l'annonce d'un examen approfondi du projet de fusion de la chaîne avec M6 (-1,9%).

Du côté positif, EDF obtient un 1,6

Recommandée