• il y a 3 ans
CULTURE - À seulement 32 jours de l’élection présidentielle 2022 sort ce mercredi 9 mars le film Goliath, un thriller écologique saisissant sur le monde de l’agrochimie, des pesticides et des lobbies à Bruxelles. À en croire son réalisateur, Frédéric Tellier ce serait un heureux hasard. Il espère en tout cas que les candidats s’empareront de son film pour davantage évoquer les questions environnementales dans la campagne, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

Goliath raconte le combat de France (Emmanuelle Bercot), une professeur de sport le jour, ouvrière la nuit qui milite activement contre l’usage des pesticides. Elle va croiser la route de Patrick (Gilles Lellouche), un avocat parisien qui lutte contre un géant de l’agrochimie, Phytosanis, dont un désherbant, la Tétrazine, aurait tué une de ses clientes. Un combat qui s’annonce rude face à des lobbyistes dont Matthias (Pierre Niney), prêts à tout pour défendre les intérêts de leur client.

Une fiction très largement inspirée des nombreux scandales de santé public des dernières années, parmi lesquels le chlordécone. Cet insecticide utilisé dans les bananeraies en Guadeloupe et en Martinique a contaminé plus de 90% de la population adulte selon Santé publique France. Ou encore le scandale du glyphosate, désherbant classé “cancérigène probable”par l’OMS depuis 2015 et jamais interdit par Emmanuel Macron, malgré ses promesses en 2017.

“90 % de ce qui est dans le film est vrai”, assure au HuffPost Frédéric Tellier, qui a eu l’idée de faire un film sur le sujet après avoir lu plusieurs livres sur les enjeux environnementaux, dont Le livre noir de l’agriculture, de la journaliste Isabelle Saporta.

Dans Goliath, il y est question de l’influence des lobbies dans la prise de décisions politiques, ainsi que de la réponse des mouvements de désobéissance civile comme Greenpeace ou Extinction Rebellion, dont certains activistes ont été consultés pour l’écriture du scénario.

Recommandations