Moins de tests, la fin des masques en extérieur... ce qu'il faut retenir de l'allègement des protoco

  • il y a 2 ans
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Bronkel, a annoncé que les protocoles sanitaires seraient ramenés au niveau 2, avec moins d'autotests si les élèves sont positifs en classe.

#Moinstests #fin #portmasque #extérieur #Cequil #fautretenir #lallègementprotocole #sanitaireécoles

Moins de tests, la fin des masques en extérieur... ce qu'il faut retenir de l'allègement des protocoles sanitaires scolaires

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Bronkel, a annoncé que les protocoles sanitaires seraient ramenés au niveau 2, avec moins d'autotests si les élèves sont positifs en classe.

Jean-Michel Blanquer évoque la "réduction dramatique". Le ministre de l'Education nationale a proposé vendredi 11 février de nouveaux protocoles sanitaires qui doivent s'appliquer aux écoles, déclarant que "le plus dur est clairement passé". Ces changements concernent principalement les écoles primaires où les protocoles sanitaires passent du niveau 3 au niveau 2. Franceinfo détaille ces mesures.

Les changements entrent en vigueur après les vacances d'hiver

Jean-Michel Blanquer a relevé que "les secours sont valables pour le retour à l'école dans toutes les régions". Elles s'appliqueront donc selon le calendrier de chaque région : à partir du 21 février pour la zone B, du 28 février pour la zone A et du 7 mars pour la zone C. Lors du retour en classe, la mixité sera limitée par classe mais par niveau.

La fin du masque à l'extérieur de l'école

Avec le nouveau protocole, les masques ne sont plus obligatoires à l'extérieur. L'activité physique peut être pratiquée à l'intérieur sans masque, mais la distance physique est toujours maintenue. Cela signifie donc que les sports de contact doivent toujours être portés avec des masques, a précisé le ministre d'État à l'Éducation. Cependant, le personnel et les élèves âgés de six ans et plus sont toujours tenus de porter des masques à l'intérieur.

Moins d'autotests pour les élèves cas contacts

Pour l'instant, trois autotests sont exigés lorsqu'un élève se révèle être cas contact (à J0, J+2 et J+4). A partir du 28 février, un seul autotest sera requis. "Les élèves, comme les personnels n'auront plus à réaliser qu'un seul test à J+2, au lieu de trois", a détaillé le ministre, affirmant suivre l'avis du Haut Conseil de la santé publique. De plus, à partir du 21 février, l'attestation sur l'honneur assurant avoir réalisé les dépistages "ne sera plus exigée". "Nous serons dans un système de confiance conformément à l'avis du Haut conseil", a souligné Jean-Michel Blanquer.

De façon générale, selon le ministre, "de futurs allègements pourront être envisagés si l'amélioration de la situation sanitaire se poursuit au cours des prochaines semaines, en lien avec les allègements qui pourraient être retenus en population générale".

Pas de changement dans le secondaire

Les règles ne sont pas modifiées pour les col

Recommandée