Parcoursup : Les informations à retenir du direct Instagram du lundi 5 juin !

il y a 9 mois
#plateforme #avenir #live #études #Lycéens #instagram #Parcoursup

Parcoursup : une étape charnière pour les lycéens

Chaque année, la période de Parcoursup est une source de stress pour les milliers d'élèves en France qui souhaitent poursuivre leurs études. Cette plateforme est en effet un passage obligé pour les lycéens qui peuvent soumettre des vœux de formations. Cette année, 917 000 candidats ont confirmé au moins un vœu. Certaines formations attirent plus que d'autres et ont récolté des centaines de milliers de candidatures telles que le BTS relation client, le BUT gestion des entreprises, la licence de droit ou encore les formations d'ingénieur.

Le challenge de la sélection

Le nombre de candidats sur Parcoursup étant élevé, la sélection est donc rude offrant peu de places pour tout le monde. Ce qui provoque beaucoup de stress à la fois pour les élèves et les parents. Depuis début juin, de nombreux élèves ont pu concrétiser leur premier choix. Cependant, pour d'autres, le stress n'est pas fini. En effet, les élèves ont encore des questions sur leur orientation.

Les réponses à travers un live Instagram

La phase complémentaire de Parcoursup ayant été ouverte depuis le 1er juin, des centaines de milliers d'élèves attendent en espérant que des places se libèrent dans les formations souhaitées. Dans cet espoir, la plateforme a organisé un live Instagram en collaboration avec MCE afin de répondre aux questions des étudiants et de les guider au mieux. Jérôme Teillard, le chef de projet Parcoursup, a ainsi répondu aux questions des élèves pendant près de 45 minutes.

Éclairer les lycéens pour un avenir serein

Les questions étaient nombreuses et Jérôme Teillard a été très clair dans ses réponses. Il a abordé des sujets tels que les listes d'attente, la phase complémentaire, les dates butoirs et la définition de certains termes pour aider les élèves à y voir plus clair pour leur avenir. Plus de 5 000 personnes sont passées sur le live et une grande partie d'entre elles se sont montrées curieuses. Grâce à cet événement virtuel, de nombreux lycéens ont eu l'opportunité de mieux comprendre les processus et leur place sur Parcoursup.

Prochaines étapes pour les lycéens

Parcoursup fermera ses portes début juillet après la fin de la phase complémentaire. Les lycéens ont donc un mois pour trouver la formation qui les accepte et qui répond à leurs attentes. La sélection étant rude, l'attente sera probablement stressante pour certains, mais grâce à l'aide de la

Recommandée