• il y a 3 ans
Alban Le Henry a choisi de travailler seul. Cet ancien stagiaire des Bouroullec a installé son studio au fond d'une charmante cour parisienne du faubourg Saint-Denis. Ici, le designer mène une vie de villageois : sa compagne tient un traiteur italien sur le trottoir d'en face, leurs enfants fréquentent l'école du quartier et toute la famille vit dans un un appartement un peu plus loin dans la rue. Divisé en deux, son studio comprend un bureau « classique », suffisamment spacieux pour servir de mini-showroom et accueillir une large table pour dessiner et une seconde pièce baptisée « partie sale ». C'est là qu'Alban Le Henry développe ses prototypes grâce à une large palette d'outils électriques et manuels pour travailler différents matériaux.

Quelques jours avant Maison&Objet, le designer valide les derniers prototypes de sa nouvelle chaise de jardin, qui viendra compléter la collection d'assises « Stecca » débutée en 2016 pour Colos. Cette « Stecca Lounge » sera présentée au public et aux professionnels à l'occasion du salon parisien, qui ouvre ses portes le 18 janvier 2019. Comme ses cousins (bancs, chaises, tabourets haut et bas) déjà éditées par la jeune marque italienne, la dernière-née se destine principalement à l'extérieur mais peut très bien s'insérer dans un intérieur contemporain.

Et si c'est dans son petit studio parisien qu'Alban Le Henry a développé cette collection (du dessin à main levée aux premiers prototypes en cuivre), il a fallu de nombreux allers-retours dans les usines italiennes de son éditeur pour prendre en main l'outil industriel et perfectionner sa création. Grâce à cette vidéo, découvrez comment le designer a donné naissance à cette collection bien partie pour devenir un best-seller…

Recommandations