Au Maroc, la dernière ligne droite sauve le petit garçon Rayan tombé dans le puits

  • il y a 2 ans
Cela fait quatre jours que l'enfant de cinq ans est tombé et son destin émeut la nation. Les sauveteurs redoublent d'efforts pour le sortir vivant, mais ils doivent faire face au risque élevé de glissement de terrain.

#AuMaroc #dernière #lignedroite #sauvepetit #garçonRayan #tombépuits

Cela fait quatre jours que l'enfant de cinq ans est tombé et son destin émeut la nation. Les sauveteurs redoublent d'efforts pour le sortir vivant, mais ils doivent faire face au risque élevé de glissement de terrain.

Les sauveteurs marocains ont entamé la dernière étape très délicate et dangereuse du forage pour tenter de libérer Rayan, cinq ans, tombé dans un puits profond il y a quatre jours. Son destin émeut le pays, des milliers de supporters affluant sur les lieux pour manifester leur solidarité, comme en témoignent les rangées de voitures garées à proximité du village.

La tension était évidente tout au long de la journée. Mardi après-midi, le garçon est tombé accidentellement dans un puits sec, étroit et inaccessible près de la maison familiale du village d'Igeland, près de Bab Burred, dans la province septentrionale de Chefchaouen. "Rayan jouait à côté, mais il a disparu vers 14 heures [mardi]. Toute la famille s'est mobilisée pour le retrouver jusqu'à ce que nous apprenions qu'il était tombé dans le puits", a déclaré la mère de l'enfant aux médias locaux, les yeux pleins de larmes. "J'espère toujours qu'ils pourront récupérer mon fils vivant."

Les sauveteurs creusent autour du puits

Les sauveteurs ont apporté de l'oxygène et de l'eau au fond du puits étroit, ce qui indique que Rayan était vivant, ont rapporté les médias locaux. Mais l'opération de sauvetage a été un vrai casse-tête. Par conséquent, plusieurs scénarios consécutifs ont été étudiés pour sauver l'enfant. Dans un premier temps, l'équipe de secours a tenté de descendre directement dans le puits, mais elle a avorté car le diamètre du puits ne dépassait pas 45 cm. Ils ont alors pensé à élargir le diamètre du puits, opération impossible en raison des risques de glissements de terrain. Il ne reste donc qu'une solution : creuser autour du puits.

Les sauveteurs ont exploré plusieurs situations pour aider Rayan, qui était coincé dans le puits. (-/AFP)

L'opération de sauvetage est entrée dans une phase décisive, ont précisé les autorités locales, avec le début du forage d'un tunnel horizontal de trois mètres afin d'atteindre l'enfant. Des engins mécaniques avaient préalablement déblayé le terrain autour du puits de 32 mètres de profondeur. Parallèlement, une opération de stabilisation du terrain alentour a été effectuée, permettant de creuser le tunnel et sécurisant l'accès aux secouristes. Ces opérations, très lentes, sont complexes en raison du risque d'éboulement dû à la nature du sol, certaines couches étant sableuses et d'autres rocheuses.

Un éboulement, justement, a eu lieu sur place

Recommandée