La fantastique galette de Besançon | Désintox | ARTE

  • il y a 2 ans
Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes, à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/

Après les sapins de Noël et le foie gras, voilà que le politiquement correct s’en prend à Melchior, Balthazar et Gaspard ! Dimanche 2 janvier, plusieurs élus de droite et d’extrême droite, comme les sénatrices LR Valérie Boyer et Catherine Procaccia ou l’ancien gilet jaune devenu soutien d’Éric Zemmour, Benjamin Cauchy, ont fustigé la maire écologiste de Besançon, accusée de vouloir détruire notre civilisation. Sa faute ? Avoir osé demander aux boulangers d’utiliser dorénavant le terme « Fantastique galette » au lieu de « Galette des Rois » jugée sexiste et anti-républicaine».

La maire Anne Vignot veut-elle vraiment en finir avec ces rois mages non paritaires ? L'information trouve sa source dans le média en ligne l’Écho de la boucle, qui a publié un tweet annonçant cette recommandation.

Peu connu du grand public, l’Écho de la boucle est une publication locale de Besançon, qui a pour particularité de publier des articles « écrits dans un but parodique, satirique, humoristique. Souvent les trois à la fois. Tout est faux et nous n’en avons même pas honte ». C’est ainsi qu’est définie la ligne éditoriale du site.

Une mise en garde que ces commentateurs, trop pressés de réagir, n'ont pas lue, plongeant au premier degré dans la galette et allant même jusqu'à insulter l'élue sur les réseaux. Sans remarquer que cette blague était une référence potache à la polémique d'il y a seulement quelques semaines, qui avait vu la maire de la ville accusée, déjà à tort, de vouloir remplacer le terme Noël par « fantastique décembre ». On leur conseillera, comme bonne résolution pour 2022, de toujours vérifier avant de s'indigner.