• il y a 4 ans
15 ans ! L’âge des tourments, l’âge des tests et des découvertes, des exaltations. L’âge où l’insouciance et la fragilité de l’enfance laissent place à des perspectives d’adulte sur un champ des possibles agrandi. C’est l’âge de DIAM.

Cette édition sera la quinzième ! Elle reviendra sur les fondamentaux d’un Festival de cinéma, l’envie incroyable d’être ensemble à découvrir des vies, des histoires, à rire et à pleurer face aux émotions que nous donne cet incroyable instrument : le septième art.

Combien il nous a manqué cette dernière année ! Mais toute l’équipe du Festival a su garder son énergie, son enthousiasme en 2021 pour vous le public, ainsi que nos partenaires culturels et associatifs. Toute l’équipe est ressortie fière et unie de cette épreuve. Fière d’être restée prête, d’avoir tenu cette édition quand tant n’y croyait plus. Fière d’avoir compté sur ses partenaires cinémas, culturels, associatifs, commerçants derrière elle ! Fière de vous avoir donné une édition avec une des meilleures programmations depuis sa fondation en 2007. Le cinéma LGBTQI+ est d’une qualité remarquable aujourd’hui, sans cesse reconnue par les prix qu’elle suscite dans les autres festivals à thématiques non LGBTQI+.

Du 28 janvier au 6 février 2022 pour Toulouse et du 7 au 28 février pour la région Occitanie, de magnifiques œuvres vous seront données à voir. Cette édition restera un lieu de fête, d’échange, de plaisir d’être ensemble. Nous avons tant de choses à nous dire. Notre programmation sera comme toujours diversifiée, les différentes thématiques LGBTQI+ seront présentes. Des œuvres du monde entier pour la plupart inédites vous seront proposées. Certaines traduites et sous-titrées par notre équipe. Nous aurons aussi quelques projections accessibles pour le public sourd et malentendant car cela nous semble important de le faire dès que la situation le permet.

Nous ouvrons aussi notre Festival à toutes les générations en réalisant pour la première fois une projection familiale permettant à nos familles homoparentales d’y venir avec leurs enfants.

Nous évoquerons des sujets variés pour montrer la diversité de notre communauté, riche de ses questionnements, de ses déconstructions, de ses exigences d’égalité et de progrès.

Nous voulons parler à tou.te.s et que nos projections puissent toucher le plus grand nombre.

Le Festival est une grande famille et nous nous retrouvons chaque année avec cette même gourmandise cinéphile et militante !

Les paillettes éclaireront nos combats, la fête ne pourra qu’être belle et le plaisir reste le moteur de notre Festival et sa raison de vivre. Des artistes se joindront à nous. Vivons cette édition intensément.

Hâte de vous y retrouver !

Recommandations