Marlène Schiappa : "Nous sommes dans une transition féministe"

  • il y a 3 ans
Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, était l’invitée de "Questions Politiques" dimanche 21 novembre. Une émission présentée par Thomas Snegaroff avec Carine Bécard (France Inter), Nathalie Saint-Cricq (France TV), Claire Gatinois (Le Monde) et Alexandra Bensaïd (France Inter) .

Au lendemain de la marche parisienne pour dire "stop" aux violences sexuelles et sexistes, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, était l'invité de "Questions politiques" ce dimanche.

Les associations ont fait part de leur déception quant à l'action du gouvernement en faveur de la lutte contre ces violences, alors qu'Emmanuel Macron l'avait qualifiée de "grande cause du quinquennat". Un bilan dont se défend la ministre, qui pointe que "c'est la première fois qu'un président de la République s'empare de ce sujet et cette question est traitée au plus haut niveau de l'État". Elle concède toutefois que les violences faites aux femmes sont des "phénomènes qui existent depuis l'Antiquité donc c'est long avant que cela porte ses fruits, c'est un travail de tous les jours".

La ministre a également été interrogée sur les questions de laïcité, sur l'abstention et sur la crise sanitaire, particulièrement en Guadeloupe.