• il y a 3 ans
La réforme de la Métropole... La ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, a confirmé le retour de certaines compétences vers les communes et aussi la disparition des conseils de territoire, instances de proximité. En clair, le Pays de Martigues et Ouest Provence disparaîtraient. Ce qui pourrait avoir des conséquences très concrètes sur la vie des habitants pour la gestion de l'eau, des déchets, de la voirie, et aussi de la culture d'après François Bernardini, le maire d'Istres. Décision finale de l'assemblée nationale dans un mois.

Une manifestation aujourd'hui devant la sous-préfecture d'Istres. La ligue des droits de l'homme et ses militants se sont rassemblés en soutien à Vladimir, un père de famille d'origine arménienne, menacé d'expulsion. Son Obligation à quitter le territoire français programmée ce jeudi a été annulée suite à la réception d'une délégation par le sous-préfet.

On reste à Istres avec une nouveauté pour les habitants, c'est l'extension des consignes de tri. Plus la peine de se prendre la tête pour trier les emballages. Tout comme les habitants de Martigues ou encore du Pays d'Aix, les habitants de Istres Ouest Provence vont pouvoir, dès le 1er novembre, mettre tous leurs plastiques, cartons et même tubes de dentifrice, dans les containers jaunes. Reportage sur le marché d'Istres ce matin.



Les suites du dossier du projet d'implantation de l'usine Satys, usine classée Seveso, dans la Zac des Florides à Marignane. L'implantation de ce spécialiste de la peinture et du traitement de surface pour l'aéronautique fait beaucoup parler d'elle. Une enquête publique est en cours et le commissaire enquêteur, qui devait rendre son rapport hier, a demandé un délai supplémentaire pour donner son avis pour ou contre le projet.

Et si un tsunami s'abattait sur la Ville de Fos sur Mer... C'est le scénario catastrophe qui va faire l'objet d'un exercice le jeudi 4 novembre. Son objectif : tester la procédure d'alerte "tsunami" mise en place par la commune de Fos-sur-Mer, dans son Plan communal de sauvegarde, tester l’ensemble des moyens d’alerte et de communication et aussi la coordination des secours. Pas de panique donc si vous entendez la sirène d'alerte dans la matinée du jeudi 4 novembre, ce n'est qu'un exercice.

Côté tourisme, c'est toujours un peu l'arrière saison avec les belles journées que nous réserve la météo. Mais l'heure est au bilan de l'année écoulée et on s'intéresse aujourd'hui au secteur des croisières. Elles sont un atout fort pour le développement touristique de Marseille et sa région, mais souffrent encore des contraintes sanitaires. Explications dans cette édition.

On reste sur l'eau, mais sur l'étang de Berre cette fois. Le Cercle de voile de Martigues a, pour la seconde fois de son histoire, accueilli la Women Leadind & Sailing. Comprenez une frégate 100% féminine. Elle s’est déroulée le week-end dernier, sur l’étang. 18 équipages étaient engagés sur des courses de vitesse. 90 navigatrices arrivant de la France entière y ont participé. Soazic André est allée à leur rencontre.
...

Vidéo publiée le : 26/10/2021 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/14636/le-journal-du-mardi-26-octobre-2021.html

Category

📺
TV

Recommandations