Leçon de vie

  • il y a 15 ans
Ce professeur d'université américain n'a plus que 3 mois à vivre; Atteint d'un cancer du pancréas, il sait que ce discours rituel de fin d'année scolaire sera pour lui le dernier. Il nous fait le grand cadeau d'une leçon de vie..
Version originale sous-titrée en espagnol et traduite ci-dessous (partiel).

La conférence que je vais vous présenter est celle que j'ai donnée à la Carnégie Mellon University. Il s'agit d'une vieille tradition académique qui s'appelle "le dernier cours magistral". Que c'est pathétique quand vous savez que vous allez mourir... Et pour ce dernier cours, qu'allez vous dire à vos étudiants ? Bien... Pour moi, il y a un éléphant dans la maison et cet éléphant est pour moi ce que j'ai dans le pancréas. Je me bats contre un cancer du pancréas qui est maintenant revenu après la chirurgie, les chimio et radiothérapie. Les docteurs m'ont dit qu'il n'y avait plus rien à faire et qu'il ne me restait que quelques mois à vivre. Voici les résultats de mes scanners ; la tumeur s'est propagée au foie en a peu près une douzaine de tumeurs. ça ne me plait pas ! J'ai trois jeunes enfants, et soyons clair ; ça pue ! Mais je ne peux rien faire contre le fait que je vais mourir. Je suis des traitements mais je sais bien que le film arrive à sa fin..
Je ne peux pas changer les cartes qu'on me donne, mais je peux jouer mon jeu avec.
Je suis désolé de vous décevoir, mais je refuse d'être un l'objet de votre pitié,et en fait, malgré le fait que je doive bientôt mourir, je suis réellement très fort physiquement. Je suis en fait probablement physiquement plus fort que la plupart des gens dans cette assistance. (gymnastique / Applaudissements).

Recommandée