• il y a 3 ans
La musique développe son vocabulaire propre, avec parfois des termes techniques complexes. La série "Des mots et des notes" propose de revenir sur le sens de ces mots !


Contrairement à la peinture ou la sculpture, la musique n’offre pas une relation immédiate entre l’artiste et son public. Un intermédiaire est nécessaire pour restituer le message du compositeur : l’interprète. La partition musicale sert ainsi de code pour faire revivre un art éphémère par nature.

Plusieurs types d’édition existent : du facsimile jusqu’aux éditions critiques très rigoureuses. Apparue après la Deuxième guerre mondiale, l’édition Urtext se veut le plus fidèle possible à un texte original exempt de tout ajout de la part de l’éditeur. Popularisé par Henle-Verlag, ce nouveau type de partition connaît un grand succès commercial, mais pose toutefois de nombreuses questions, tant à l’éditeur qu’à l’interprète. L’occasion de faire un survol des avantages et des inconvénients de toutes ces déclinaisons.


--------------------------------


Vulgarisation musicale conçue et réalisée par Yves Fournier, docteur en musicologie.
Vidéo commandée par la Médiathèque Valais, décembre 2020.
Pour d'autres informations, voir le blog :
https://musicaenchiriadis.wordpress.com


Licence Creative Commons CC-BY-NC, Yves Fournier, 2020.

Mot-clé : partition, édition musicale, Urtext, facsimile, édition critique, musique ancienne, interprétation, pratique d'exécution, musicologie, vulgarisation.

Recommandations