• il y a 3 ans
La ministre du travail, Elisabeth Borne, a annoncé sur BFMTV, la fin du nombre de jours minimal de télétravail dès le mardi 31 août.
L'annonce coïncide avec le nouveau protocole sanitaire qui impose le pass sanitaire obligatoire aux employés qui sont en contact avec le public.
C'est aussi pour permettre aux entreprises de décider ce qu'elles veulent faire.
"[Un nouveau protocole sera d’ailleurs publié ce mardi, qui permettra] à la direction de l’entreprise, en discussion avec les représentants des salariés, de définir les règles en matière de télétravail." Elizabeth Borne
Si le télétravail est devenue une norme depuis un peu plus d'un an, est-ce que le télétravail était vraiment obligatoire ?
"Le gouvernement avait la nécessité sanitaire d'imposer le télétravail, mais ne pouvait juridiquement le rendre obligatoire puisqu'il faut passer par le biais de la négociation d’entreprise ou des décisions unilatérales. Il a donc joué sur les mots pour inciter autant que possible les entreprises a le mettre en place." Caroline André-Hesse, avocate en droit du travail.
Finalement cette annonce ne change rien à la situation actuelle, puisque c'était des recommandations.
Beaucoup d'entreprises s'y sont mis par sécurité mais finalement c'est une pratique qui est restée.
Caroline André-Hesse (avocate en droit du travail) et Michèle Bauer (avocate spécialisée en droit du travail) s’accordent sur la pérennité à venir du télétravail. Un fonctionnement désormais « central » dans l’organisation des entreprises et un « pouvoir d’attraction » pour bon nombre de salariés.

Category

🗞
News

Recommandations