• il y a 3 ans

Objectif 2023 reçoit pour ce numéro Albert Moleka, ancien directeur de cabinet d’Etienne Tshisekedi. Il n’est plus membre de l’UDPS, mais est toujours actif politiquement. Son analyse toujours froide mais pointue est partagée avec Cleopatre Iluku dans ce magazine spécialisé sur les questions électorales.
Extraits:
« La CENI n’a jamais pu se libérer de l’emprise du pouvoir du moment sur sa gestion des élections, sur la gestion des résultats des élections. Nous n’avons pas encore pu avoir une équipe de la CENI qui publie les résultats réels, résultats sur les PV des bulletins de vote ».

« Un départ hasardeux du processus électoral qui risque de se révéler négatif pour le pays. Nous voyons plusieurs plateformes politiques réclamer le consensus sur la loi sur la CENI. Les règles du jeu doivent être acceptées par tous ».

« La libération de la CENI est un combat important. Nous n’avons pas encore eu la chance d’avoir une CENI qui puisse gérer objectivement le processus électoral. Nous avons toujours eu une gouvernance électoral en faveur du pouvoir en place ».

« Je suis partisan du retour du système ancien, l’organisation des élections par le ministère de l’intérieur. Ça ne coutera moins cher ».

« Bien sur qu’il y a une main politique derrière ce qui se passe dans la bataille entre les confessions religieuses. Ce n’est pas quelque chose de nouveau. »
Vous pouvez suivre l’émission ici.

Category

🗞
News

Recommandations