• il y a 4 ans
Jean-Yves Abonga, président du Groupe La Mutualité Vraie vient de déclarer sa candidature à l'élection du président de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugef-ci). C'était le samedi 3 juillet 2021 au cours d'une conférence de presse tenue au siège de l'Intersyndicale des Fonctionnaires de Côte d'Ivoire (IFCI) sis à Yopougon, à Abidjan.

Jean-Yves Abonga exprime sa volonté de briguer ce poste pour répondre à " l'appel des mutualistes". Il s'engage à "mettre fin" à leur "souffrance" une fois élu. C'est en présence de plusieurs journalistes que cette déclaration a été faite. D'entrée de jeu Le président de l'Intersyndicale des Fonctionnaires de Côte d'Ivoire (IFCI) a été formel: "Depuis 2017, avec l'avènement de l'équipe dirigeante

actuelle, actuelle, les mutualistes rencontrent d'énormes difficultés." Il a souligné qu'en dépit des acquis, les fonctionnaires rencontrent de nombreux problèmes dans le domaine de la santé.
S'appuyant sur la carte unique intelligente pour la présentation de l'état des lieux, il a révélé que cette carte qui coûte 10.000F ne permet pas malheureusement aux mutualistes d'accéder aisément aux médicaments. Sans oublier l'augmentation des charges de fonctionnement pendant que les ressources liées aux cotisations ont été réduites. Jean-Yves Abonga a par la suite les motivations de sa candidature: "Nous qui avons constamment privilégié l'interêt général des fonctionnaires, nous nous engageons à mettre fin à la souffrance des mutualistes."

Il a ajouté que sa candidature répond aux besoins des mutualistes qui aspirent au changement basé sur le respect des principes fondamentaux de la mutualité. Raison pour laquelle son entité est dénommée GROUPE LA MUTUALITÉ VRAIE. Le conférencier a, pour terminer, levé un coin de voile sur le programme du groupe dont il est à la tête. "Au cours de notre mandat, nous nous attèlerons à réconcilier les mutualistes avec notre outil de solidarité."



En clair, il s'agira de faciliter l'accès aux prestations à travers la suppression des mesures discriminatoires mises en œuvre par l'équipe actuelle. Mais aussi de travailler en synergie avec la Caisse Nationale Assurance Maladie Universelle (CMU) dans les centres de santé publics et à les étendre aux cliniques privées agrées. Un accent sera également mis sur une politique accrue de prévention et d'assistance à travers des visites médicales annuelles, la distribution de médicaments et la prise en charge de certains mutualistes à domicile. Jean-Yves Abonga est fonctionnaire, professeur de mécanique au lycée professionnel de Jacqueville.
Timy Aquilas

Category

🗞
News

Recommandations