• il y a 3 ans
Niveau : moyen
La feuille de brick est une tradition culinaire du sud de la Méditerranée : Maroc, Algérie, Tunisie, elle se présente en fines feuilles rondes séparées les unes des autres par une feuille de papier sulfurisé. Il faut les décoller avant de les utiliser.
Cuisson : à la poêle essentiellement, parfois au four comme pour la pastilla
 
La feuille filo est une tradition culinaire du nord de la Méditerranée : Grèce, Turquie, Liban. Elle se présente sous forme de feuilles rectangulaires collées les unes aux autres. Attention, elle se dessèche très vite aussi faut-il prévoir un linge humide pour les entreposer en attendant de s’en occuper.
Cuisson : au four et à la poêle.
 
Indispensable : du beurre clarifié (ghee) ou de l’huile d’olive pour badigeonner les feuilles avant de les cuire. Dans certaines préparations modernes, on utilise aussi du jaune d’œuf pour leur donner une couleur bien dorée.
 
Collage : diluer 1 cuillère à soupe de farine dans quelques gouttes d’eau. A l’aide d’un pinceau, en badigeonner les feuilles pour les  coller entre elles et permettre une fermeture parfaite des pliages.
 
 
Etapes clés du pliage basique (réalisé avec une feuille de brick) :
 
- la feuille de brick s’utilise entière ou coupée en deux
- placer 1 cuillère à soupe de farce sur la moitié inférieure et arrondie de la demi-feuille. Rabattre la feuille de brick sur la farce puis replier les côtés.
- tasser la farce avec les doigts
- rouler la feuille sur elle-même pour la refermer hermétiquement
- coller l’ouverture avec un peu de beurre clarifié ou un collage à la farine
Encore plus de bricks :
15 recettes qui cassent des bricks !

Category

🗞
News

Recommandations