• il y a 3 ans
Comédienne et dramaturge, Rayhana est une féministe qui n'a de cesse de dénoncer le machisme dans les pays du Magreb. Son ouvrage intitulé "Le prix de la liberté" a été publié le 5 janvier 2011 par les éditions Flammarion.
C'est l'histoire d'une femme qui parle aux femmes. Celles qu'on entend jamais, celles qui ont peur, celles qu'on fait taire. Elle évoque leurs désirs, leurs joies, leurs sexualités, ... Bref leur liberté et par là même leur féminité !
C'est l'histoire d'une femme qui parle aux femmes qu'on bat parce qu'elles fument, dessinent, écrivent, enseignent, se mettent en jupe, couchent avec des garçons.
C'est une femme que les hommes ont longtemps empêché de vivre et qui n'a jamais voulu se laisser faire. Une femme en colère. Une Algérienne qui a quitté son pays pour rejoindre la France parce que des islamistes ont tué son metteur en scène, assassiné le cinéaste avec lequel elle faisait un film, une femme que les policiers algériens ont essayé de faire taire, une femme qui a transformé sa vie en art, joue la comédie et écrit des pièces de théâtre.
La première pièce de théâtre qu'elle a écrite en français a failli lui coûter la vie. L'action de "A mon âge, je me cache encore pour fumer" se déroule dans un hammam d'Alger. Des femmes bavardent et se livrent sans tabous. Tous les sujets sont faciles, tous les sujets sont permis.
Elles parlent de leurs rêves, de leur colère, du quotidien, de leur sexualité, de leurs fantasmes, ... Elles évoquent leur vie en Algérie où sévissent la misère, la corruption, le machisme et les interdits.
L'écriture, la scène et bientôt la réalisation d'un long métrage lui permettent d'exprimer ses revendications pour une société plus juste et plus respectueuse de l'égalité des droits entre les hommes et les femmes.
 
Equipe de tournage :
Interview réalisée sur une idée originale et par Jean-Marc Crantor
Réalisateur : Jeremy Matalou
Cadreur/monteur : Nicolas Noele-Prévot
Ingénieur son : Kevin Bourgin
Maquilleuse : Pascale ...

Category

🗞
News

Recommandations