• il y a 4 ans
Jean-Michel Guidez, fidèle de Cyclism'Actu depuis des années, a décidé cette fois de vous proposer son "coup de coeur du Tour de France". Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Jean-Mi réalise régulièrement Le Mag Cyclism'Actu et a proposé plus récemment La Rétro Jean-Mi. "Depuis l'enfance dans le Nord de la France, j'ai toujours eu une véritable passion pour le vélo, explique-t-il. À 72 ans, elle est toujours intacte. J'étais monteur à France Télévisions et j'ai suivi 15 Tour de France, 7 Paris-Dakar et aussi plusieurs Jeux Olympiques. Retraité depuis plus de 10 ans, je me balade toujours avec ma caméra et j'ai décidé d'aider ce média web que j'affectionne : Cyclism'Actu et toute son équipe."



Le jour où le Tour de France a failli basculer

C'est un vent de folie qui souffle sur la 12e étape St-Etienne-Mende du Tour de France 1995 en ce 14 juillet. Laurent Jalabert, échappé depuis le km 24 avec Dario Bottaro, va recevoir plus loin le renfort de plusieurs coureurs dont deux de ses coéquipiers de la ONCE, à savoir Niel Stephens et surtout Mechior Mauri, formidable rouleur. Malgré le travail des équipiers Banesto de Miguel Indurain, l'écart grandit pour atteindre les 10 minutes. Sur la fin de l'étape, Miguel Indurain a perdu ses équipiers un par un et trouve des alliés de circonstance pour éviter le naufrage.

Devant, Melchior Mauri se dépouille comme jamais pour lancer Laurent Jalabert sur orbite dans la dernière difficulté de la Croix-Haute, qui deviendra plus tard la "montée Laurent Jalabert". Après 200 km d'échappée, Jalabert s'impose avec plus de 5 minutes d'avance et remonte à la 3e place au général après avoir été longtemps virtuel maillot jaune. Et Jaja récidivera un 14 juillet à Colmar, 6 ans après la folle échappée de 1995. Au cours de sa carrière, il a gagné 4 étapes sur le Tour de France, a triomphé deux fois au classement par points en 1992 et 1995 et s'est imposé deux fois pour le maillot du meilleur grimpeur en 2001 et 2002.

Catégorie

🥇
Sport

Recommandations