• il y a 3 ans
120 étudiants vivent dans des conditions insalubres dans une résidence universitaire pourtant gérée par un organisme d’état. Cafards, mauvaise isolation, moisissures : leur quotidien viré au cauchemar.
Sékou vit dans une résidence de Villeneuve-d'Ascq depuis seulement quatre mois, mais il n'en peut plus. 
Etudiant en sociologie et habitant de la résidence Albert Camus, Sékou dénonce l'insalubrité de son logement, à commencer par la mauvaise isolation. «Avec cette fraîcheur je suis obligé de me couvrir avec trois ou quatre couettes pour pouvoir dormir.»
En bougeant son réfrigérateur des dizaines d'insectes surgissent. L'étudiant se dit «à bout de souffle». Des conditions de vie subies par 120 étudiants.
«Nous ce que l'on réclame c'est la fermeture de ces deux bâtiments et le relogement de tous les étudiants dans de meilleures conditions», explique Boubacar Dembélé, fondateur du collectif Agir ensemble pour le bien-être des étudiants.
Une demande que comprend l'organisme d'Etat qui gère ces résidences. «Je n'ai pas de solution magique à court terme, j'ai actuellement plus de 1.000 chambres en travaux donc j'ai des difficultés à pouvoir reloger tout le monde en même temps», nuance Emmanuel Parisis, directeur du Crous Nord-Pas-de-Calais.
En attendant ces étudiants continuent à verser 162 euros de loyer par mois.

Category

🗞
News

Recommandations