• il y a 4 ans
L'ensemble -
● Destruction du Sarawak par les grandes banques
► https://www.dailymotion.com/playlist/x73f5b

~

2 016
Enquête
Suède => Malaisie, Canada, Suisse, USA, Allemagne, Royaume-Uni

~

Fin de l'enquête, suivie des bonus :

1- C'est ainsi que tout a commencé...
Le militant écologiste suisse Bruno Manser est porté disparu depuis l’an 2000. Il a été vu pour la dernière fois dans la jungle en Malaisie. Dix ans plus tard, les documentaristes Erik Pauser et Dylan Williams, partis sur ses traces, mettent au jour un des plus grands crimes environnementaux de notre époque : l’exploitation illégale de la forêt tropicale de Bornéo.

2- Réalité sur le terrain
À Bornéo, des communautés entières sont chassées par la force de leurs terres pour faire place à des plantations de palmiers à huile. Et qui s’oppose à cette déforestation risque de rencontrer des problèmes avec la police. Même l’équipe d’Erik et Dylan a, semble-t-il, été suivie pendant le tournage. Quel rôle joue le gouverneur de la province de Sarawak Taib Mahmud dans cette déforestation organisée ?

3- Sur les traces de l'argent sale
Depuis la disparition de Bruno Manser, une association basée en Suisse enquête sur les allégations de corruption au sein de l’industrie du bois de Bornéo. Une des pistes explorées mène à une société sise au Canada et qui se trouve appartenir à la famille du dirigeant malaisien. La firme élude toute question concernant d’éventuels transferts d’argent suspects en provenance d’Asie.

4- La pression devient insupportable
Leur couverture de l’affaire de corruption à Bornéo vaut à la journaliste Clare Rewcastle et à son équipe de la station Radio Free Sarawak de multiples accusations émanant du monde entier. Menacés, tous pensent à déménager quand ils apprennent la disparition d’un membre de l’équipe.

5- La situation aujourd'hui ?
Y a-t-il connivence entre des banques internationales et de hauts dirigeants politiques malaisiens ? C’est ce que laisse entendre la découverte des transactions financières de la très riche famille Taib de Sarawak. Thèse corroborée par les témoignages de plusieurs lanceurs d’alerte qu’a recueillis la courageuse Clare Rewcastle. Ces transactions se chiffrent en milliards et constituent le plus gros scandale financier d’ampleur mondiale du moment.

~

Mise à dispo sans but lucratif

~

Aussi :

● Dans les coulisses du monde
► https://www.dailymotion.com/playlist/x75jq1

● Banques Systémiques & Gestionnaires d'Actifs
► https://www.dailymotion.com/playlist/x7f5r9

● Suisse
► https://www.dailymotion.com/playlist/x7h30g

~

Si lecture impossible de vidéo, désactiver bloqueur de pub ABP

Catégorie

🏖
Voyages

Recommandations