• il y a 3 ans
Bonne nouvelle pour les ménages qui souhaitent investir dans l'immobilier !
Les taux n’ont jamais été aussi bas : 1,11% en moyenne en mars, (toutes durées confondues) du jamais vu depuis fin 2019.
"Depuis décembre dernier, les taux ont perdu en moyenne cinq points de base. Nous sommes sur une situation de taux exceptionnelle." Michel Mouillart, économiste
et auteur de l’étude.
À ce jour, voici les taux moyens :
- 1% sur 15 ans
- 1,20% sur 20 ans
- 1,40% sur 25 ans
Les meilleurs profils peuvent parvenir à négocier des montants encore plus avantageux (moins de 1% pour toutes les durées).
Si ces taux ont atteint des niveaux records le mois dernier, ils sont en très légère hausse chez certaines banques (+0,05% à +0,10%).
Autre constat : la durée des prêts s’allonge un moyen "d’absorber les conséquences de la hausse des prix des logements" selon l’Observatoire Crédit Logement.
Depuis décembre, la durée moyenne des prêts est en hausse de 7 mois pour atteindre 236 mois en mars.
L'allongement de la durée des emprunts bénéficie surtout aux ménages les plus modestes gagnant moins de 3 fois le SMIC l’occasion pour les banques d’attirer de nouveaux clients sur le marché du crédit.
Sur les 15 derniers mois, le nombre de prêts accordés a reculé de 18,4%.
Cette tendance s’est accentuée par le nouveau plafond fixé par les autorités en janvier 2021 pour le taux d’endettement (35% contre 33% précédemment).
Malgré ces nouvelles modalités d’emprunt avantageuses, les banques exigent un apport personnel plus important (+11,5% sur un an).
Enfin, le délai de traitement des dossiers peut être allongé en raison d'une demande accrue de la reprise des renégociations des taux et de la désorganisation des établissements provoquée par la situation sanitaire.

Category

🗞
News

Recommandations