• il y a 5 ans
"C'est d'apprendre qui est sacré"
Un film de Delphine Pinson
SD - 2015 - 50'
Production : Kinosphère Productions
Distribution institutionnelle : Rambalh Films

Avec douceur et subtilité, "C'est d'apprendre qui est sacré" s’applique à montrer comment, avec patience et confiance, Michel Duckit accompagne des élèves vierges de toute pédagogie Freinet afin de leur donner les clefs pour qu’ils deviennent eux-même les maîtres à bord.

Le documentaire donne à voir les premiers mois de classe. Il met en évidence les difficultés rencontrées par les élèves pour s’approprier ce nouveau fonctionnement mais aussi les étincelles, les moments où les enfants changent de position, deviennent véritablement acteur de leurs apprentissages.

Pratiquant une pédagogie qui repense le rapport enseignant/enseigné et le rôle de chacun au sein de la classe, Michel Duckit nous livre parfois son enthousiasme à voir que quelque chose "mijote, que "ce n’est pas loin", "qu’on y est presque". Parfois son désarroi de constater que "c’est long à s’installer"...

Souhaitant offrir un véritable message d’espoir et de confiance, ce film montre que les difficultés des élèves ne sont pas une fatalité et qu’en changeant de regard sur le système et la façon d’enseigner, il s’avère réellement possible d’offrir à chaque enfant un espace de vie et d’apprentissage dans lequel il peut grandir et nourrir l’estime de lui-même.

Recommandations