• il y a 4 ans
Le tembe est l’une des différentes expressions artistiques qui conforment l’imaginaire esthétique propre aux cultures des peuples que l’on nomme Marrons ou Bushinenge, en Guyane et au Suriname.
Qu’il s’agisse de sculpture sur bois, de peinture, de calebasses gravées, de tissus brodés, voire de coiffures, le style présente des lignes ou rubans qui s’entrelacent selon un schéma complexe et harmonieux.
Il est difficile de dire où commence et termine le tembe, beaucoup de Bushinenge le définissant comme tout ce qui est fait manuellement alors que, pour d’autres, le terme se limite à la sculpture sur bois et la peinture sur toile ou bois avec des motifs ayant un sens.
On peut trouver les traces de cet art à travers de nombreux objets réalisés depuis le XIXème siècle pour un usage quotidien, comme des bancs, des peignes, des plats pour vanner le riz, des calebasses, des pagaies, des frontons de maisons, etc. Les femmes et les hommes ont rendu progressivement ces conceptions plus complexes et l’utilité pratique des objets s’est de plus en plus orientée vers une recherche de la beauté, en conservant toujours cette juxtaposition de formes pour atteindre un parfait équilibre. Dans le dernier quart du XXe siècle, le tembe a été porté sur des toiles, vendues sur le marché de l’art.
Cet art, que l’on retrouve sur presque toutes les manifestations plastiques traditionnelles bushinenge, est un art du quotidien où dominent divers savoir-faire, comme la broderie, la sculpture, la cuisine, la peinture, la gravure sur calebasses, l’art corporel (scarification, coiffure, tatouage, etc.) associés à l’expression de leur esthétique. Parmi d’autres cette fiche en décrira deux, le koti tembe, sculpture sur bois, et le ferfi tembe, peinture sur bois ou toile.

Recommandations