• il y a 4 ans
Un aquarium est un milieu clos vivant et un certain nombre de facteurs peuvent impacter sur la qualité de l'eau. Pas de panique ! L'origine d'une eau trouble dans un aquarium étant souvent liée à un déséquilibre rapide, y remédier reste souvent possible. Voici comment limiter, voire empêcher, l'eau de votre aquarium de se troubler.

Pour savoir comment limiter, voire même stopper, le phénomène d'eau trouble dans un aquarium, il est important de faire la liste des possibles causes :

une surpopulation de poissons dans l'aquarium et donc un apport élevé de produits azotés (nitrites, nitrates...) ;
un déséquilibre des paramètres de l'eau (pH, dureté) ;
une forte présence de calcaire ;
une dégradation des plantes ;
une présence d'une faune microbienne en excès (eau blanchâtre) ;
une apparition d'algues unicellulaires (eau verte) ;
un défaut de filtration (arrêt, masses de filtration colmatées, mauvaise circulation du flux d'eau) ;
un gravier non rincé (particules minérales).

Le phénomène d'eau trouble s'avère inévitable lors du lancement de votre aquarium. En effet, l'eau du bac n'est pas encore équilibrée, l'eau est fortement remuée du fait de la pose de votre sol ou substrat, de l'ensemble de la plantation dans ce sol et l'installation de vos divers éléments techniques qui sont neufs. Tous ces facteurs engendrent un trouble de l'eau lié le plus souvent à des particules non solubles dans l'eau présentes sur les éléments ajoutés à l'aquarium.

Le trouble va s'atténuer de lui-même lors de la mise en route du filtre qui va capter les particules en suspension. Attendez environ 12 à 24 h pour que l'eau redevienne plus claire. Si le trouble persiste et qu'il est sans suspension, il peut être dû au développement bactérien qui révèle alors une eau légèrement blanche. Tant que le pic de nitrite et l'équilibre ne sont pas atteints, ne vous alarmez pas. Ce type de désagrément peut persister un peu (jusqu'à 5 jours).

Recommandations